KLM retourne à Miami et Colombo

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La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines relancera l’hiver prochain deux nouvelles liaisons saisonnières au départ d’Amsterdam, vers Miami en Floride et Colombo au Sri Lanka. En attendant, elle inaugure ces jours-ci des vols vers Salt Lake City et Astana.

A partir du 30 octobre 2016, la compagnie nationale néerlandaise du groupe Air France-KLM proposera trois vols par semaine entre sa base à Amsterdam-Schiphol et l’aéroport de Miami, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 31 en Premium et 182 en Economie. Les départs sont programmés mardi, jeudi et dimanche à 15h20 (arrivée à 19h40), les vols retour quittant la Floride à 21h35 (arrivée le lendemain à 12h25). KLM sera en concurrence directe avec TUI Airlines sur cette route abandonnée en mars 2012, après une petite année d’opérations ; les conditions actuelles du marché sont jugées « suffisamment favorables » pour repartir vers Miami.

A compter du 31 octobre, la compagnie de l’alliance SkyTeam proposera deux rotations hebdomadaires entre Amsterdam et Colombo-Bandaranaike, cette fois en Boeing 787-9 Dreamliner (30+48+216). Ils décolleront lundi et vendredi à 13h30 (arrivée le lendemain à 3h50), et repartiront du Sri Lanka mardi et samedi à 5h50 (arrivée à 12h20). KLM sera sans concurrence sur cette route, opérée pour la dernière fois en 1997 via Abou Dhabi (en 747).

Le PDG Pieter Elbers rappelle dans un communiqué que la compagnie offre déjà cet été un nombre record de nouvelles destinations, sept en Europe et deux intercontinentales ; « KLM a fait en 2015 des pas audacieux vers le retour de la rentabilité, et nous commençons à en toucher les bénéfices » en investissant toujours plus dans le réseau pour offrir aux passagers un choix toujours plus grand de destinations. Elle inaugure aujourd’hui quatre vols par semaine vers Astana au Kazakhstan (via Almaty à l’aller ou au retour), et jeudi deux autres vers Salt Lake City aux Etats-Unis (trois à partir du 4 février).

KLM a d’autre part annoncé le passage à une rotation quotidienne vers La Havane pour la fin octobre. Et dès le 20 juin, elle passera de sept à dix vols par semaine vers Kuala Lumpur (comme durant la saison estivale), en raison « de la stabilité du marché et de la forte demande ». Le partage de codes avec Malaysia Airlines va en outre être étendu à la desserte au-delà de KL des aéroports de Singapour, de Jakarta, Medan et Bali en Indonésie, et de Darwin en Australie (15 destinations au total).

http://www.air-journal.fr/2016-05-03-klm-retourne-a-miami-et-colombo-5162402.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 3 mai 2016

    Heureux de l’ouverture de la ligne AMS/CMB, actuellement, seules les Gulf Sisters sont sur le créneau. Et les PAX français sont nombreux vers cette destination. Si le prix est compétitif, elle aura un bel avenir…

  2. Ne pas déranger: transfert d'activité en cours... - 3 mai 2016 à 10 h 19 min
    Ne pas déranger: transfert d'activité en cours...
    Publié le 3 mai 2016

    Astana,Colombo,Salt Lake City, Miami, passage quotidien sur La Havane…

    Chut!!! Transfert d’activité, ne pas déranger…
    Pendant les travaux, la vente continue…par AMS…
    Suffira d’augmenter les fréquences ici ou là ( La Havane, Miami…par exemple, mais pas que…) pour KLM et de les maintenir égale, voire ( mieux!) les réduire – au fil des départs en retraite et des sorties de flotte des machines et des hommes- pour  » l’Entetee » et le tour de passe passe sera joué…

  3. Publié le 3 mai 2016

    Miami en A330, c’est pas tres excitant. Sachant qu’il y a des vols en A380 en face (direct et escales)

    • Publié le 3 mai 2016

      Pour la plupart des PAX, le seul critère de choix d’un billet d’avion est le PRIX… et une durée de trajet acceptable…
      Perso, je préfère un vol en A330 à un vol en B777, rien que pour la configuration de la cabine 2/4/2 vs 3/4/3

      • Publié le 3 mai 2016

        …et pour la plupart des cies aérienne le prix du billet signifie la recette , la classe affaire c’est 30% des passagers et 70% de la recette (théorie « win for customers » British airways)… c’est à dire qu’il faut surtout vendre des billets haut de game pour gagner sa vie dans le transport aérien .

      • Publié le 3 mai 2016

        Je suis d’accord avec vous pour a330 vs b777, c’est également ce que je privilégie. Mais ma remarque pour l’a380 est toujours valable. Je le favorise tout le temps (quitte a payer légèrement plus – et ça certaine compagnie l’ont compris avec un positionnement adéquate)

  4. Transfert d'activité oui mais - 3 mai 2016 à 11 h 13 min
    Transfert d'activité oui mais
    Publié le 3 mai 2016

    Le seul accord encore valide (puisqu’au durée indéterminée) qui traite d’un partage de trafic sur long courrier entre AF et KLM indique clairement un partage en heure de vols et en sièges kilomètres offerts (sko). Et encore, la partie sko, la direction d’AF souhaite l’amender, la modifier, bref la faire sauter. Donc certe du transfert, mais attention : AF ouvre aussi dans une moindre mesure quelques lignes sur LC (Téhéran, ORYJFK..), et pour rappel les resultats de l’an dernier au niveau du groupe étaient meilleurs dans la branche AF que dans la branche KLM. Sans parler de coûts sur LC qui sont, pour la partie pilotes, plus importants chez KLM que chez AF (si si, benchmark compagnie AF, ils ont osé), d’où la signature rapide des pilotes de KLM d’un accord Perform, accord qui leur permettait de bénéficier d’échanges salaires-action, sur laquelle la direction souhaite maintenant revenir d’ailleurs). Donc oui une volonté de transfert d’activité, mais qui ne peut se faire que difficilement sans provoquer des réactions épidermiques chez toutes les catégories de personnel vu qu’elles ne se font pas dans le cadre d’un accord.
    Apres on en reviendra toujours au même sujet : les charges, les 35h, la double caisse d’adp alors que L aeroport d’AMS baisse ses redevances de 7%, et d’autres.

    • ben
      Publié le 3 mai 2016

      @transfert d’activité oui mais
      ORY-JFK remplace siege pour siege CDG-JFK ( voir moins car c’est 772 contre 77W de memoire)
      C’est pas un développement, plutôt un repli tactique…

  5. Il n’y a pas que les parisiens qui vont à Miami, il y’a aussi les provinciaux et les pays aux alentours des Pays Bas sans compter les pays de l’Est peu ou pas reliés aux USA et aussi l’Afrique de l’est dont encore beaucoup transitent par l’Europe et pas forcément par les pays du Golf.
    Donc un vol via AMS peut être un bon choix aussi bien au niveau prix que pour même certains le seul choix et le plus rapide. Rien qu’en Europe KLM Cityhopper relie beaucoup de petits aéroports à AMS pour les connexions long/moyen courrier.

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