Le patron de Korean Air poursuivi pour diffamation par ses pilotes

aj_korean air fleet

Le syndicat de Korean Air a porté plainte pour outrage et diffamation auprès du procureur de Séoul contre Cho Yang-Ho, PDG de Korean Air, qui est également le président démissionnaire cette semaine du comité d’organisation olympique d’hiver pour 2018.

Dans un message publié sur Facebook en mars dernier, M. Cho, dont la fille a été impliquée dans un épisode tristement célèbre en 2014 après avoir été servie en noix de macadamia dans un sachet plutôt que dans un bol, aurait écrit en coréen: « Ce que les pilotes ont à faire est juste de décider d’y aller ou non, mais allez-vous me dire que c’est difficile? », avant d’ajouter que voler avec un pilote automatique  était « plus facile que de conduire une voiture ». Le président répondait à un précédent post d’un pilote de Korean Air qui justifiait les revendications de salaire à la hausse en détaillant les «procédures épuisantes qu’il doit endurer avant d’entrer dans un poste de pilotage ». « Ne vous vantez pas trop. Même un chien rigolerait », lui a répondu M. Cho dans son post, avant d’asséner une dernière pique : « Vous parlez comme si vous étiez Lindbergh traversant l’océan Atlantique. »

«Nous avons été diffamés et insultés par un commentaire du président Cho », a expliqué dans un communiqué le syndicat de pilotes de la compagnie. Ces différents banderilles lancées via Facebook interviennent alors que syndicats et direction sont engagés dans un bras de fer concernant les salaires, les pilotes réclamant 37 % d’augmentation et Korean Air étant disposée à une augmentation de 1,9 %.

Rappelons aussi que la fille du PDG de Korean Air a été condamnée en février 2015 à un an de prison pour avoir contrevenu aux règles de sécurité aérienne et pour avoir agressé le chef de cabine, lors de l’incident célèbre de la noix macadamia. Il avait cristallisé auprès du grand public l’arrogance des élites économiques sud-coréennes. La justice a finalement ramené cette peine à  à 10 mois de prison avec sursis le 22 mai 2015.

http://www.air-journal.fr/2016-05-07-le-patron-de-korean-air-poursuivi-pour-diffamation-par-ses-pilotes-5162641.html

Commentaire(s)

  1. Serpico
    Publié le 7 mai 2016

    AHHHHHHHHH sacrilège, blasphème, les seigneurs ont été déshonorés…. Grotesque et pathétique, nos TOP GUN devraient se cotiser pour les frais de justice de leurs camarades !

    • Roger Wilco
      Publié le 7 mai 2016

      Aahhhh, quel bonheur…!

      Oui quel bonheur de pouvoir savourer la prose de notre contributeur préféré, j’ai nommé le célèbre SERPICO…!

      Eh oui , toujours le même discours malveillant auprès d’une population dont il ignore tout. En effet je doute qu’il connaisse de près ou de loin les pilotes de Korean Air…..

      Mais ça ne fait rien , il rajoute une petite couche de malveillance dont il a le secret et qui nous réjouis tous régulièrement….. Ça frise la psychose obsessionnelle…..

      Plus sérieusement il est curieux de constater que, d’un bout à l’autre du vaste monde , les sphères dirigeantes tiennent le même discours de dénigrement : ces mots sont les mêmes que ceux que l’on peut entendre dans notre beau pays !

      Il ne viendrait pas à l’esprit d’un pilote de Korean de déclarer que le travail de son PDG consiste à rester assis , bavarder et n’être responsable de rien …. C’est pourtant , en apparence , ce qu’il fait non ? Son salaire cent fois plus élevé que celui du pilote est il donc justifié?

      Dénigrer ,rabaisser le travail d’autrui , sans jamais l’avoir pratiqué , est une marque de profonde bêtise…. ou une forme de maladie …. A vous de choisir…

      Et pour finir : un grand merci à SERPICO pour nous faire bien rire.!

    • Publié le 7 mai 2016

      Vous êtes jaloux parce que vous n’avez manifestement pas les capacités intellectuelles pour être pilote.

      Les propos de ce dirigeant nommé parce que fils de famille témoignent de son incompétence professionnelle flagrante autant que de sa bêtise arrogante. Pas étonnant que sa fille soit une délinquante condamnée par la justice.

  2. vodka.martini.shaker - 7 mai 2016 à 12 h 40 min
    vodka.martini.shaker
    Publié le 7 mai 2016

    Décidemment ces patrons de compagnies sont partout les mêmes ! Encore du pilote bashing, idem qu’en Europe en fait. Oui les PNT représentent une part significatives des dépenses d’une compagnie, et dans la course au profit maximale, tous les moyens sont bons pour éradiquer ce genre de dépenses.

  3. Comme je les comprends! - 7 mai 2016 à 12 h 43 min
    Comme je les comprends!
    Publié le 7 mai 2016

    Moi aussi j’ai sollicité une augmentation de 37% auprès de la Caisse Nationale d’ Assurance Vieillesse : Ils m’ont dit non mais comme ils sont tres polis, ils ne m’ont pas ri au nez… In fine, j’ai obtenu pour 2016 0%… Je re-essayerai l’année prochaine….
    À part cela, tout va bien, merci.

  4. Publié le 7 mai 2016

    Les pilotes ont raison : il faut le savoir. Leur grêve est légitime. Merci aux syndicats.

  5. Pet
    Publié le 7 mai 2016

    Ha ha ha!
    Ça va faire des petits..

  6. juju
    Publié le 7 mai 2016

    Ce patron n’a pas tout à fait tord selon moi …

  7. AJ, etes vous sur que c’est 37% d’augmentation qui a été demande??? Ne serait-ce pas plutôt 3,7% ?
    Ce chiffre me parait énorme….
    Si il est avère exact que c’est bien 37% demande alors la demande me semble incongrue et irréaliste.

  8. Publié le 7 mai 2016

    Pourquoi cette haine envers les pilotes? Pourquoi les gens qui critique ne font tout simplement pas ce métier? C’est un métier bafoué par l’opinion public mais il n’en reste pas moins très exigent même avec les autaumatismes qui sont fortement nécessaire surtout pour l’augmentation tu trafic et de la sécurité qui permet à tout un chacun de voyager aisément à n’importe quelle heure avec des tarifs plus qu’abordable au vu des coûts exorbitants que connaît ce secteur de l’industrie. Un chirurgien utilise de nombreux outils autaumatisés également et portant son métier n’est pas dénigré pour autant… Pour conclure je mets au défi tous les petits malin qui ne savent que critiquer avec leurs grandes geules de faire pareil dans une cabine d’avion confiné avec des turbulences et du mauvais temps! Alors oui le pilote coûte « cher » et ça continuera que ca plaise ou non. Mais dans tous les cas il coûte moins cher que les actionnaires!

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum