CityJet dévoile son premier SSJ100 Superjet

air-journal_CityJet premier SSJ100

Le premier Sukhoi SSJ100-95 SuperJet a été remis hier à la compagnie aérienne CityJet, qui en attend 15 pris en leasing (plus 16 options). Elle sera la première en Europe occidentale à mettre en service l’avion russe.

Lors d’une cérémonie le 24 mai 2016 à Venise, la compagnie irlandaise a dévoilé les deux premiers des trois SSJ100 attendus cette année, douze autres devant être livrés en 2017. L’avion MSN95102, immatriculé EI-FWA et prêt à entre en service, est aménagé pour accueillir 98 passagers en une cabine unique (dessinée par Pininfarina) ; il sera initialement utilisé sur des vols charter, le remplacement des Avro RJ85 de 95 places devant être très progressif. Les SSJ100 ne devraient pas apparaître à l’aéroport de Londres-City avant l’année prochaine, n’ayant pas encore leur certification spécifique à cette piste très courte.

Pour le président de CityJet Pat Byrne, il s’agit d’une étape importante pour la compagnie qui débute le renouvellement de sa flotte : « c’est un avion fantastique et nous sommes impatients de proposer à nos clients son grand confort et son efficacité dans les années à venir », déclare-t-il dans un communiqué.

Entré en service en 2011 chez Aeroflot (27 en service), le Sukhoi Superjet a été commandé à 368 exemplaires ; la low cost mexicaine Interjet en opère 21 (30 attendus) et la compagnie Lao Central Airlines un, la vingtaine d’autres SSJ100 étant utilisés en Russie y compris chez Yakutia Airlines et Yamal Airlines. SuperJet International est une coentreprise entre Sukhoi et Alenia Aermacchi (filiale de Finnmeccanica), qui commercialise les SSJ à l’international et en assure le support après-vente ainsi que des services de formation.

air-journal_CityJet SSJ100 1er air-journal_CityJet deux SSJ100

http://www.air-journal.fr/2016-05-25-cityjet-devoile-son-premier-ssj100-superjet-5163518.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 25 mai 2016

    Je leur souhaite une exploitation de cet avion plus profitable qu’à armavia et red wings.
    Je ne suis pas sûr que le choix du ssj100 soit judicieux. Certes le prix d’achat doit être ridicule, mais je ne pense pas que l’avion soit vraiment économe en carburant. Par contre je pense qu’il demande une maintenance plus lourde et je demande à voir ce que vaux le support de Sukhoi comparé à celui d’un constructeur occidental.
    A mon avis le ssj100 doit être comparable à un embraer de génération actuelle en terme d’économie. Il aurait peut être été plus judicieux d’attendre un E-jet E2, un cs100, ou un mrj selon moi.

    • Faut pas croire les russes tu leur fout la préssion ils se remuent on pourrait prendre l’exemple de saturne qui s’est fait pousser au cul par snecma (devenu safran aircraft engine) via le kremlin pour le sam146.

  2. Publié le 25 mai 2016

    @ MAT : je ne suis pas sur , je ne pense pas , je pense , à mon avis etc….soyez factuel , donnez nous des chifres et on pourra comparer

    • MAT
      Publié le 25 mai 2016

      Je peux pas je ne les ai pas ! J’aimerai vraiment les avoir d’ailleurs ! Malheureusement les données réelles sur les avions sont souvent gardées secrètes et plus encore lorsque l’on parle d’un avion russe.
      Il s’agit ici de la section « commentaires », je ne fais pas un article : je commente, je donne mon avis. Je ne prétends pas connaitre la vérité, d’où les précautions de langage que vous notez dans mes commentaires.
      Je me base sur les articles que j’ai lus, les carnets de commandes, les opérations en cours ou passé (armavia, red wings) et tous les chiffres que je peux dénicher, pour me forger une opinion.
      J’utilise cette opinion pour « commenter l’article ».

  3. Banal, banal... - 25 mai 2016 à 12 h 09 min
    Banal, banal...
    Publié le 25 mai 2016

    Plus passe-partout que la livrée de CityJet aujourd’hui, on va avoir du mal à trouver….

  4. Publié le 25 mai 2016

    A Londres-City le probleme n’est seulement la piste mais aussi le plan à fort taux de descente 9% alors qu’à roissy c’est 5%

  5. Bob
    Publié le 25 mai 2016

    Est-ce que CityJet va continuer à être affrété par AF après 2017 (fin du contrat) ?

    • Publié le 25 mai 2016

      Non je ne crois pas AF a voulu s’en débarrasser c’est pas pour les garder; qui plus est avec ces AVRO hors d’âge .. De plus chez HOP , et AF ils manquent de lignes, ce qui permettraient de résorber le sureffectif…

  6. reik
    Publié le 25 mai 2016

    Pour avoir voyager à bord d’un de ces avions, c’est le même inconfort que les CRJ de 50 places

  7. Ça vous dérangerait vraiment d’attentre la communication de la Compagnie concernant la première année d’exploitation du modèle en question??
    Vous imaginez avoir un « avis » d’une réele pertinence quand au choix d’un modèle par une Compagnie??

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