Transport aérien : Bruxelles va négocier avec les pays du Golfe, la Turquie et l’Asean

air-journal_aeroport Francfort

Les pays membres de l’Union européenne (UE) ont donné leur feu vert à la Commission pour tenter de conclure des accords commerciaux avec les Emirats arabes unis, le Qatar, la Turquie et l’Association des pays du sud-est asiatique (Asean) dans le domaine du transport aérien.

Le secteur européen du transport aérien, qui représente une contribution de 110 milliards d’euros au produit intérieur brut (PIB) de l’UE, souffre depuis des années de la concurrence de compagnies émergentes telles qu’Emirates, Etihad Airways et Qatar Airways ainsi que du basculement progressif du trafic vers l’Asie.

La Commission avait demandé en décembre aux Etats membres de lui confier un mandat afin d’entamer des discussions sur le sujet avec des pays incluant la Chine, la Turquie, les Emirats arabes unis, le Koweït et le Qatar. De tels accords permettraient de clarifier les conditions d’ouverture des marchés et d’assurer une certaine réciprocité.

Bruxelles espère ainsi assurer aux compagnies aériennes européennes un meilleur accès à certains des marchés les plus dynamiques du monde, notamment les pays du Golfe et la Turquie. « Une fois conclus, ces accords offriront de nouvelles opportunités d’affaires à l’ensemble du secteur aérien, de nouvelles liaisons et de meilleurs tarifs aux passagers, tout en garantissant une égalité de traitement à nos compagnies« , a déclaré la commissaire aux Transports, Violeta Bulc.

Les compagnies traditionnelles européennes, comme Lufthansa et Air France, tout comme certaines compagnies américaines, accusent régulièrement les compagnies du Golfe de bénéficier d’aides publiques déloyales, ce que ces dernières réfutent. ACI Europe, la fédération européenne des exploitants d’aéroports, a souhaité que des accords conclus au niveau européen se substituent à « des accords aériens bilatéraux souvent restrictifs« .

 

http://www.air-journal.fr/2016-06-22-transport-aerien-bruxelles-va-negocier-avec-le-golfe-la-turquie-et-lasean-5165096.html

Commentaire(s)

  1. Subventions, différences de charges sociales, rythme de travail, etc sont peut être des éléments différentiants avec l’Europe. En revanche rien n’empêche les PNC des compagnies européennes d’offrir une vraie qualité de service à bord avec un personnel commercial, souriant et à disposition des clients passagers durant tout le vol. Combler cet écart avec les compagnies asiatiques et du Golfe ne relève ni de Bruxelles, ni des gouvernements mais seulement de la bonne volonté du personnel

  2. Vincent 69
    Publié le 22 juin 2016

    Interdire le dumping des compagnies du Golfe ou leur vendre des Airbus, il faut choisir !

    Autrement dit, qui veut-on sacrifier ? Les compagnies européennes, ou AIRBUS ?

  3. un plus de 3000 h de vol - 22 juin 2016 à 10 h 01 min
    un plus de 3000 h de vol
    Publié le 22 juin 2016

    Si Bruxelles prend (enfin!) le dossier en mains ne rêvons pas trop pour un accord rapide permettant de mieux équilibrer le marché vers le Moyen Orient , l’Asie et l’Australie entre les Compagnies Européennes (BA, LH AF/KLM et celles du Golfe et TK……et surtout lutter sur les surcapcités de l’ffre par rapport à la demande …qui tue évidemment les plus faibles …. le but évident de Emirates Etihad et Qata

  4. GLLOQ
    Publié le 22 juin 2016

    Tout à fait d’accord et surtout que notre compagnie nationale soit près du client et de plus que les Navigants affichent un comportement modeste!
    A quand les travailleurs détachés à AF?
    On oublie toujours les petites compagnies qui subissent le joug de l’administration et de notre compagnie nationale qui jouit d’un monopole. Les Etats auraient du donner mandat à la commission pour s’occuper là aussi d’une concurrence déloyale……

  5. +1 mais il y a aussi les repas et l’IFE qui sont souvent meilleurs (en éco en tous cas). Un exemple:
    CDG-IST AF A319 – petit repas froid (pâtes), pas de IFE
    IST-CDG TK A321 – deux choix de repas (viande) CHAUDS (très bon), loukoums au décollage, équipage souriant, très bon IFE avec un énorme choix de films et musique. En plus, le menu est en forme de Batman et un masque a été distribué à chaque passager…les enfants ont adoré. Prochain voyage, avec qui vais-je voyager ? Mon choix est fait.

    • Publié le 22 juin 2016

      C’est vrai! qu’en éco aucune compagnie aérienne européenne prend au sérieux les passagers, considérée comme indésirable ou pire comme du bétail, qui plus est, à de prix dissuasive!

    • Publié le 22 juin 2016

      votre choix se base donc …sur un masque batman et des loukoums…Je suppose que vous préférez prendre des chocapic plutot que le marque Liddle a cause des jouets.(pour l’IFE sur 4 h de vols je ne vois que peut d’intéret.. en réalité je ne vois que peu d’interet au principe meme de L’IFE qui est une hérésie au bon sens (cout de maintenance….) alors que des tablettes performante font 10 fois plus le café…)

    • Michel
      Publié le 22 juin 2016

      Le truc c’est qu’AF doit payer par ses taxes vos retraites, secu, ecoles, tarifs regules EDF etc etc… TK ne paye pour rien de tout ça et recoit un nouvel aeroport tout beau tout propre à la place. Alors au lieu de vous poser la question des sourires etc… Demandez-vous si on retrouve des gens aux 35h comme les francais que vous etes en Asie ou au Moyen-Orient. Quand on mange à tous les rateliers, difficile de baver outrageusement de maniere legitime.

  6. czl
    Publié le 22 juin 2016

    Emirates créée il y a 31 ans ne peut pas être qualifiée de compagnie émergente !

  7. GLLOQ
    Publié le 22 juin 2016

    Pour Juan
    Ignorant, je ne sais pas ce que c’est que l’IFE,
    Merci,

  8. Publié le 22 juin 2016

    Pourquoi vous etes médisants avec les pnc air france? Moi j’ai voyagé plusieurs fois en france et étranger avec air france et le personnel de cabine a toujours été souriant soigné et au petit soin vraiment gentil , agreable et pro.Et demandez aux pnc emirates ou pnc compagnies asiatique où ils rêvent de travailler? AIR FRANCE!!!!! ALORS arrêtez vos critiques inutiles jaloux.

  9. Jimmycdg
    Publié le 22 juin 2016

    J’ai pris turkish Airlines dernièrement et air France n’a rien à leur envier. Chez TK le sourire est absent, personnel sol à Istanbul désagréable voire limite insultant. Donc quand on parle du personnel ça me fait bien rire. Chez EK ils sont assez froids et distants certes comme chez AF mais c’est ca les grandes compagnies. Quant au service, pour un même avion il ya beaucoup de PNC sur un vol EK que sur le même avion sur un vol AF. On ne peut pas tirer la qualité vers le haut en réduisant l’effectif à bord…

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum