La compagnie aérienne Korean Air a détaillé sa nouvelle liaison entre Seoul et Delhi, sa deuxième destination en Inde après Mumbai. A partir du 1er décembre 2016, la compagnie nationale de Corée du Sud proposer cinq vols par semaine entre sa base à Seoul-Incheon et l’aéroport de Delhi-Indira Gandhi, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 6 passagers en Première, 24 en classe Affaires et 188 en Economie. Les départs sont programmés tous les jours sauf lundi et mercredi à 12h45 pour arriver à 18h20, les vols retour quittant l’Inde à 19h30 pour atterrir le lendemain à 5h50. Korean Air sera en concurrence directe avec Asiana Airlines sur cette route ; Air India ne la propose que via Hong Kong, et Jet Airways ne dessert pas Seoul (mais a signé un accord de partage de codes avec Korean Air en février dernier). La compagnie de l’alliance SkyTeam, qui dessert Mumbai avec trois rotations hebdomadaires, avait un temps envisagé de desservir le sud de l’Inde, Bangalore ou Chennai, en raison de la présence d’une diaspora autour de l’industrie automobile ; elle s’est finalement décidée pour la capitale, qui présente l’avantage d’attirer plus de touristes et autant de voyageurs d’affaires. Cette annonce survient alors que Korean Air vient d’officialiser son départ du Brésil après les Jeux Olympiques, un vol qui passait par Los Angeles et qui devrait être compensé en partie par un renforcement de sa coopération avec les compagnies américaines dont Delta Air Lines (un retour à Sao Paulo n’est pas exclu si les conditions économiques s’améliorent). Elle va d’autre part réduire ses fréquences vers Jakarta (de 10 à 7 vols par semaine) dès le mois de septembre, en raison d’une baisse de la demande. « Au travers du développement constant de nouvelles routes et de la réduction des fréquences là où la demande ne suit pas, nous cherchons à maximiser notre rentabilité afin de s’assurer de notre compétitivité », souligne la compagnie. La presse sud-coréenne mentionne en revanche la possibilité pour Korean Air de lancer des vols vers Téhéran, ayant reçu la permission d’opérer quatre rotations hebdomadaires entre Seoul et l’Iran ; aucune date n’a été avancée pour cet éventuel lancement qui est à l’étude.