Swiss présente son CS100 à Zürich (vidéo, photos)

air-journal_Swiss CS100 Zurich (1)

La compagnie aérienne Swiss International Air Lines a présenté hier son premier Bombardier CS100 à l’aéroport de Zurich, où son premier vol commercial est programmé le 15 juillet vers Paris.

Lors d’une cérémonie à l’aéroport de Zurich-Kloten le 6 juillet 2016, la compagnie nationale suisse a présenté le premier des dix CS100 commandés, baptisé « Kanton Zürich » ou Canton de Zurich, dont les habitants profiteront le plus du nouvel avion surnommé le « jet chuchotant ». Swiss, compagnie de lancement de la famille CSeries, effectuera l’entrée en service de ce CS100 configuré pour accueillir 125 passagers vendredi 15 juillet, vers Paris-CDG : sous le numéro de vol LX638, il décollera de l’aéroport Kloten à 12h30 pour arriver à Roissy à 13h50, le vol inaugural retour quittant la France à 15h15 pour atterrir dans sa base à 16h30. Manchester, Prague et Budapest figurent parmi les premières villes qui accueilleront les CS100. A la fin août suivront Varsovie et Bruxelles ; en septembre, Nice, Stuttgart, Hanovre, Milan, Florence et Bucarest « viendront enrichir le réseau aérien CSeries ». La desserte de la liaison Zurich – London City est prévue pour le premier trimestre 2017.

Les CS100 remplaceront progressivement les Avro RJ100 sur d’autres destinations, au fur et à mesure de leurs livraisons. La desserte de la ligne Zurich – Londres-City en CS100 est prévue au 1er trimestre 2017. La compagnie de Star Alliance attend également dix CS300, et a posé 30 options d’achat non détaillées.

air-journal_Swiss-CS100-Zurich-2« Je suis fier que SWISS soit la première compagnie à exploiter l’avion le plus innovant et le plus pointu technologiquement de sa catégorie. Il est très performant et moitié moins bruyant que les avions comparables. Pour nos passagers, une nouvelle ère du confort est en train de s’ouvrir », se réjouit dans un communiqué Thomas Klühr, CEO de la filiale du groupe Lufthansa. « Je suis particulièrement fier qu’avec l’intégration du CSeries dans notre flotte européenne, nous créons quelques 150 emplois de personnels navigant », a-t-il ajouté. Fred Cromer, Président Commercial Aircraft Bombardier, a souligné l’excellente coopération avec la compagnie helvétique : « SWISS s’est engagée très fortement lors du développement du produit. Grâce au concours de nos spécialistes, il a été possible de satisfaire de nombreux désirs spécifiques ».

air-journal_Swiss CS100 cabine EcoLa compagnie rappelle qu’il y a un an environ, le CS100 de Bombardier effectuait sa première visite sur le sol helvétique. A l’époque, « la cabine intérieure n’était pas encore aux couleurs de SWISS et il lui manquait encore la dernière couche de vernis ». Elle explique qu’aujourd’hui, l’intérieur de la cabine « étonne par ses fenêtres plus grandes disposées très près les unes des autres, qui laissent entrer plus de lumière et donnent une agréable impression d’espace. La conception inédite du siège du constructeur ZIM, avec son design spécial et sa tablette sur un support central, offre au passager un confort optimal et davantage d’espace ; la distance entre les sièges reste inchangée. Les coffres à bagages du CSeries proposent par ailleurs suffisamment de place pour les bagages à main. Le cockpit à la pointe du progrès ainsi que la cuisine de bord fonctionnelle et ergonomique, développés en collaboration directe entre Bombardier et SWISS, apportent une réponse concrète aux besoins de l’équipage ». Swiss rappelle que le début de l’exploitation de l’avion de Bombardier représente, après l’intégration réussie du Boeing 777-300ER en février 2016, « une nouvelle étape significative de son histoire ».

air-journal_Swiss CS100 Zurich (4)

air-journal_Swiss CS100 Constellation air-journal_Swiss CS100 Zurich (3)

http://www.air-journal.fr/2016-07-07-swiss-presente-son-cs100-a-zurich-video-photos-5165932.html

Commentaire(s)

  1. Très bel avion dont le nez pointu rappelle les Comets et les Caravelles
    On aimerait voir le système de tablette décrit dans l’article.

    • Nez Tendance.... - 7 juillet 2016 à 14 h 41 min
      Nez Tendance....
      Publié le 7 juillet 2016

      Ce nez pointu style Comète et Caravellé est tres trends sur les nouveaux modèles : B 787, A 350, , CSeries…
      Les nouvelles découvertes aérodynamiques nous ferraient elles redécouvrir dans les Annees 2010 ce que nos anciens avaient ( empiriquement ?) découvert dans les Annees 1950????

  2. serge.gva
    Publié le 7 juillet 2016

    Je dois dire que, venant de Swiss, le nom de l’avion est très bien choisi…

    • Je te comprends tout à fait, vu que Genève a été délaissé par Swiss au profit unique de Zürich, laissant place libre pour EZS à Genève

      • Il faudra vous en remettre ça fait 20 ans. Conserver deux hubs si proches était un non-sens économique. De plus l’aéroport de Zurich est adapté pour un hub au contraire de Genève. Sans parler des infrastructures qui sont une honte à Cointrin. Cet aéroport me fait honte et n’est pas à l’image de la Suisse. Et dernier point de détail, cela fait un moment que Zurich ne s’appelle plus Unique…

  3. Faut dire qu’il était temps de remplacer les Avro qui avec leurs 4 sèches-cheveux en guise de réacteurs qui n’avait comme seul avantage de pouvoir se poser à London City.

  4. LSO
    Publié le 7 juillet 2016

    très belle machine, efficiente à souhait.
    à quand une commande pour hop ?

  5. L’aéroport international de Genève reprendra sa place bientôt avec l’agrandissement de l’aérogare, voire même une deuxième piste d’atterrissage, un nouvel aéroport gigantesque. Voilà une info pour vous rassurer

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum