PNC Air France : un peu plus de temps pour signer – ou pas

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Les syndicats d’hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne Air France ont jusqu’à vendredi prochain pour signer le projet d’accord d’entreprise, ce qu’ils ont jusque là refusé de faire en l’état. Le préavis de grève du 27 juillet au 2 aout est maintenu par deux syndicats.

Alors qu’elle devait intervenir le 13 juillet, la signature restera ouverte jusqu’au vendredi 22, a annoncé le DRH de la compagnie nationale française Gilles Gateau le 14 juillet 2016. Cité dans l’Express, il explique qu’Air France veut ainsi « poursuivre la démarche de clarification autour du texte », le principal point de blocage étant « la durée de reconduction de l’accord » que la direction juge « raisonnable » de pouvoir réexaminer au début 2018. L’accord actuel arrive en effet à échéance fin octobre, et la direction avait proposé une reconduction temporaire de 17 mois « quasiment à l’identique », espérant de fait une trêve sociale identique à celle approuvée par les pilotes le temps que s’installe le nouveau PDG d’Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac.

Les propositions d’Air France sont jugées insuffisantes par les syndicats SNPNC-FO et UNSA-PNC (45% des voix au total), qui les ont rejetées le 1er juillet, vouant au contraire un nouvel accord d’une durée de trois à cinq ans. Réunies en intersyndicale, les deux organisations ont depuis maintenu son préavis de grève pendant le chassé-croisé des vacanciers juilletistes et des aoutiens, alors qu’une troisième, l’UNAC, acceptait de repousser le sien jusqu’en octobre.

 

http://www.air-journal.fr/2016-07-15-pnc-air-france-un-peu-plus-de-temps-pour-signer-ou-pas-5166345.html

Commentaire(s)

  1. Curieuse propension dans l’aérien de toujours rendre otage celui qui paie et accessoirement continue de faire exister cette boîte.
    En plus, durant un week end de transhumances de vacanciers.
    Cela est-il censé ajouter des souvenirs de vacances?..

  2. Tom

    Ayant suivit les communications d’AF, le projet rejeté porterai sur une nouvelle baisse des compositions equipage sur 319 et en Affaire sur LC. Effectivement ce projet est pas très cohérent vu qu’AF mise tout sur le service à bord notamment en Affaire. Les têtes pensantes de cette Direction veulent elles reperdre en qualité si chèrement gagnée. Pour les PNC, on peut comprendre que si le nombre de membre d’équipage est si faible sur AF comparé à ce que fait les concurrents, ils vont avoir du mal à être disponibles et courtois. Ça commençait à tellement s’améliorer. EZY 319 à 4 PNC, Ryanair 737 à 4 PNC, et AF 319 à 3 PNC!!!!! Pareil sur le long courrier 2 hôtesses au lieu d’une en affaire ça va pas le faire c’est sûr.

    • Chez ces compagnies que vous citez, il faut voir le service qu’ils proposent à bord avec le BOB cela peut rallonger le temps de service, surtout chez RYR où les passagers sont constamment sollicités.
      De plus il y a une information qui vous a peut être échappé:
      Les A319 d’AF ont environ de mémoire 139 sièges , chez EZY Ils ont environ 146.

      En appliquant la règle d’1PNC par tranche de 50 sièges pax, avec 150 sièges ou moins vous obtenez le nombre de 3 PNC.
      Sur une navette ou des vols longs la charge de travail demandée est largement supportable.
      C’est sur que lorsque pendant des années in est habitué à servir des sucres/sales sur des vols de 3h, le jour où on demande de faire un service chaud, tout de suite ça devient pénible.
      Faut arrêter de faire pleurer dans les chaumières.

      • A ERJ,
        J’ose espérer que pour le reste de vos interventions sur ce site vous serez un peu plus Renseigné..
        En effet depuis le restylage des cabines, nous avons 142 passagers à bord.
        De plus contrairement à EY, nous servons l’ensemble de nos passagers pendant le vol , ce qu n’est pas le cas de nos collègues, puisque service contre paiement . …
        Et pour conclure, nous ne servons pas de sucré/ salé sur les vols de 3 heures…..

  3. Jimmycdg

    En réduisant les effectifs, il est impossible de gagner en qualité. On aime bien comparer AF aux compagnies du golfe? Combien de PNC mettent-ils en business ? Je n’ai pas les chiffres, mais c’est beaucoup plus.
    Ensuite, il faut sincèrement arrêter de parler de prise d’otage… Visiblement les mots n’ont plus aucun sens. J’ai voyagé pendant la fameuse grève des pilotes d il y a 2 ans. On m’a mis sur des vols de compagnies concurrentes avec peu de changements au niveau des horaires et on s’est très bien occupé de moi. AF ne laisse pas ses clients
    dans la m**** contrairement à certaines low cost qui annulent purement et simplement le vol puis remboursent le billet et au passager de se débrouiller. Quand je voyage avec AF, je sais que s’il y a un aléa je suis pris en charge et c’est rassurant.

  4. FlySSC

    La Direction d’Air France une fois de plus se moque de ses salariés… Alors qu’elle demandait une remise à plat totale de cet accord, elle propose subitement de le reconduire quasi en l’état pour … 17 mois alors que tous les accords précédents étaient des accord pour 3 ou 5 ans. En fait la Direction agit une fois de plus sous les ordres du Gouvernement qui ne veut surtout pas faire de vagues avant les élections de 2017 et veut passer un été 2017 le plus « tranquille » possible… voilà pourquoi cette proposition de « reconduction » pour 17 mois. N’oublions pas que le nouveau DRH d’AF, M. Gateau n’est autre que l’ancien Directeur de Cabinet de Valls… on sait où il prend ses ordres. Alors que de Juniac a quitté l’entreprise avec un pactole indécent sans y avoir rien fait du tout durant son mandat (sinon raviver les tensions et clivages entres les populations) on demande une fois de plus aux salariés de travailler plus pour gagner moins. J’espère que les PNC d’AF ne tomberont pas dans ce piège.

  5. De toute façon aujourd’hui on navigue à vue , alors prenez cet accord sur 17 mois et mettez un close de revoyure si les résultats sont au rdv
    Arretez de jouer les pleureuses sur les compos équipage y en a marre
    Le jour on ira tous pointer à pole emploi , on repensera à tout cela mais il sera trop tard

    • soit pas pessimiste mec, ta boite ne coulera pas (sauf accident majeur + prix du baril qui remonte au dessus des cent dollars)mais c’est que les politcards qui sont a la direction de AF n’aident pas à faire des profits significatifs…(faites vous recapitaliser par un fond privé complétement ca n’ira que beaucoup mieux)

    • Entièrement ok avec vous california974. C’est peut être une manœuvre pour gagner du temps du côté du gouvernement, mais c’est aussi du temps pour le PDG de prendre connaissance des dossiers et de négocier avec les différents syndicats et pourquoi pas trouver un accord. Arrêtez de pleurer

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