Publié le 1 mai 2024 à 00h03
L’aéroport de Paris-Orly en travaux pour six semaines
Publié le 18 juillet 2016 à 07h30 par François Duclos
Des travaux débutent ce lundi à l’aéroport de Paris-Orly, la rénovation de la piste 4 et du balisage et une mise à jour ILS devant durer jusqu’à la fin aout. Quelque 2000 décollages et atterrissages ont été décalés ou supprimés par les compagnies aériennes, sur une base volontaire.
Depuis ce 18 juillet 2016 et jusqu’au 28 aout, le Groupe ADP mène dans le deuxième aéroport parisien une série de travaux « dans le cadre de l’entretien et du maintien des infrastructures aéroportuaires », la durée de six semaines étant prévue hors intempéries. Ces travaux comprendront la rénovation de la chaussée aéronautique de la piste 06/24 ; la rénovation du système de balisage lumineux (technologie LED) ; et la mise en conformité du seuil de piste 24 et de ses instruments de radio navigation (ILS de catégorie III).
La DGAC a précisé que ces travaux engendreront des modifications d’exploitation de la plate-forme. Les décollages et atterrissages des aéronefs s’effectueront essentiellement en piste unique (piste 3), avec une utilisation de la piste 2 durant les périodes quotidiennes de pointe (matin, début d’après-midi et soirée). Le couvre-feu instauré par décision ministérielle du 4 avril 1968 (entre 23h30 et 6 heures du matin) continuera de s’appliquer.
A l’attention des riverains, la DGAC précise que par vent d'ouest, les avions au décollage utiliseront la piste n° 3 pour rejoindre dès que possible les trajectoires habituelles des procédures de départs de la piste n° 4 (en orange sur le schéma). Aux heures de pointe, les avions pourront être amenés à décoller de la piste n° 2 vers le sud avant dispersion des vols (en vert sur le schéma). Par vent d’est, les avions au décollage utiliseront comme à l’habitude la piste 3 dans le respect du volume de protection environnementale associé aux procédures de départ.
La piste 06/24, appelée piste 4, avait fait l'objet d'une rénovation en 2006 puis d'une intervention sur la chaussée aéronautique en 2011 ; à ce jour, elle nécessite de reprendre son revêtement de chaussée pour la remettre dans un état de « fonctionnement optimal ».
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Matzer a commenté :
18 juillet 2016 - 8 h 25 min
C’est quoi la piste 2 et 3 vous pouvez pas dire piste 08/26 06/24
Orly staff a commenté :
18 juillet 2016 - 9 h 12 min
Par ordre de construction des pistes.
La 1 était une 02/20 (je crois) aujourd’hui désaffectée.
L’actuelle 02/20 la n°2, la 08/26 la n°3, et la 06/24 la n°4.
Même pour le personnel local, c’est comme ça que sont nommées les pistes.
Markus a commenté :
18 juillet 2016 - 9 h 01 min
2000 vols annulés en période de vacances ? Cest qui qui supprime “volontairement” des vols comme ça ?
Lady Gaga a commenté :
18 juillet 2016 - 10 h 01 min
Je me suis fais la même réflexion mais on parle de décalés OU supprimés il faut voir la part de vols supprimés et combien seront supprimés par jour.
Il n’y a plus décollage ou attérissage à partir de 22.30,je pense aussi qu’ils travaillent de nuit du moins j’espère.
Il y avait il urgence? Après honnêtement si c’est quelques vols de la navette supprimés, remplacés par de plus gros avions et/ou qui seront opérés finalement depuis Roissy il n’y a pas de quoi crier au loup, mais …à voir!
Question naïve: a commenté :
18 juillet 2016 - 10 h 33 min
Vous auriez préféré que l’on privilégie les vacanciers et que l’on reporte la fermeture de cette piste à septembre , histoire de gêner davantage le trafic business à la rentrée????
Vincent 69 a commenté :
18 juillet 2016 - 11 h 35 min
Une réfection de piste, et cela urge à Orly, se fait nécessairement au détriment des vols et d’une certaine clientèle.
ADP a tranché : ce sont les juillettistes et les aoûtiens qui en pâtiront.
A330-200 a commenté :
18 juillet 2016 - 15 h 14 min
pour ne pas en patir , il suffit de transferer le trafic vers CDG durant cette période, les pistes ne sont pas surchargées à part tranche horaire 06h-13h.
gav a commenté :
18 juillet 2016 - 11 h 04 min
Ou en sont les travaux du nouveau terminal de jonction entre OS et OW? Il serait intéressant d’avoir un reportage illustré sur ces derniers…
czl a commenté :
18 juillet 2016 - 12 h 03 min
Pourquoi des travaux en plein pic estival? Ca ne peut pas attendre septembre/Octobre?
GLLOQ a commenté :
18 juillet 2016 - 12 h 15 min
Quant on fait des travaux de génie civil, cela est préférable quand les jours sont longs et que la saison soit appropriée. C’est un minimum de bon sens!
Il vaut mieux privilégier les gens qui travaillent, les vacanciers ont le temps de chercher d’autres aéroports ou moyens de transport.
De toute façon la sécurité doit l’emporter sur le reste. plus on agit dans ce sens mieux c’est.
PM a commenté :
18 juillet 2016 - 14 h 49 min
Je voudrais savoir comment définit-t-on les heures de pointe. Les avions passent au dessus de ma maison depuis 7h toutes les minutes..et depuis 11h, peut-être toutes les deux minutes. Ca s’arrête quand alors les heures de pointe. Sur le site de DGAC ils disent : heures de pointe: matin, midi et soir…bon, pas très utile tout ça.
A330-200 a commenté :
18 juillet 2016 - 15 h 16 min
au moins pour 6 semaines vous pourrez profiter de ce balai aéronautique!