Malaysia Airlines : des 737 MAX, les A380 remplacés par des A350

air-journal_Malaysia Airlines 737 MAX 8

La compagnie aérienne Malaysia Airlines a annoncé mercredi une commande ferme pour 25 Boeing 737 MAX, assortie de 25 options. Elle confirme aussi le remplacement dans sa flotte des six Airbus A380 par autant d’A350-900 entre fin 2017 et 2018.

Selon le communiqué du Boeing ce 27 juillet 2016, la compagnie nationale de Malaisie a placé une commande ferme pour 25 737 MAX 8, d’une valeur de 2,75 milliards de dollars au prix catalogue. Les 25 options pourront porter sur ce modèle ou les 737 MAX 9. Cette commande figurait déjà dans les listings de l’avionneur américain, attribuée à un client anonyme ; les commandes débuteront en 2019. Selon le nouveau CEO de Malaysia Airlines Peter Bellew, les 737 MAX permettront grâce à leur coût opérationnel moindre et sa meilleure efficience de passer ces gains aux clients « au travers de prix plus bas », leur rayon d’action supérieur aux 737 actuels devant entrainer une expansion du réseau « vers plus de destinations dans un confort amélioré ».

La compagnie de l’alliance Oneworld a déjà utilisé quasiment tous les modèles de 737, son centième étant livré en décembre 2014. Sa flotte actuelle compte 56 737-800 (ses filiales régionales Firefly et MASwings utilisent 35 ATR72 et cinq DHC6), alors que le long-courrier est dévolu à quinze Airbus A330-300 et six A380.

Sur l’activité long-courrier justement, Malaysia Airlines se prépare à tourner la page des A380, après la commande de six A350-900 (qui seront pris en leasing chez ALC) et de deux A330-900neo (toujours loués chez ALC). Les livraisons des 350-900, prévues entre octobre 2017 et mai 2018, serait accompagnée progressivement par le retrait des superjumbos. Mais ces derniers, quatre déployés deux fois par jour entre sa base à Kuala Lumpur et l’aéroport de Londres-Heathrow et deux réservés aux vols charter, seront probablement difficile à vendre, la location restant une option pour Malaysia Airlines. Selon CAPA, leur remplaçants A350-900 disposeront de quatre classes pour un total de 287 sièges (494 dans les A380), y compris donc une nouvelle classe Premium. Cette dernière doit aussi faire son apparition dans les A330 et A380, mais il ne s’agirait que de sièges de classe Economie plus espacés et non d’une cabine séparée avec sièges spéciaux (le retrofit serait terminé en avril prochain). D’ici là, tous les A330 auront en outre été réaménagés avec la nouvelle classe Affaires.

http://www.air-journal.fr/2016-07-27-malaysia-airlines-des-737-max-les-a380-remplaces-par-des-a350-5166785.html

Commentaire(s)

  1. PIPOU

    Pourquoi réaménager la configuration des A380 en service 1 an avant leur retrait de la flotte???
    Il y a comme un non sens quelque part…
    Sommes nous certain de la décision de MH de se séparer de ses A380???
    Le doute est permis!

  2. Lso

    Pas grave , les clients ne manquent pas
    Iran air, mahan air, british, la ram?

  3. 777olivier

    Heuh Wake up!

    Personne n’a l’air de comprendre que l’A380 est surdimensioné pour la plupart des compagnies a part emirates qui peu en aligner 2 par jour sur la meme destination quitte à les faire voler a vide pour ecraser la concurence avec beaucoup plus de prix d’appels ! c’est simple efficace et ca marche quand on a les reins assez solide pour s’acheter un avion aussi gros mais pas juste un mais 150 A380 !!

    Malaysia a connu des reverts mais la perte de leur 777 n’explique pas tout et le fait meme de sortir de leur flotte l’A380 aussi tot revèle bien qu’ils sont difficiles a exploiter et peu rentable dans le fond! Bref ca s’appelle une mauvaise affaire.

    Si vous prenez un schéma très optimiste avec des taux de remplissages 80% le reste c’est du carburant a utiliser pour juste le poids de l’avion. Et l’A350 tout comme l’A330 et le 777 sont beaucoup plus légers plus faciles a remplir et moins énergivores etc.
    En poursuivant le raisonnement le 747 se révèle a ce point de vue être une bien meilleure affaire plus simple à remplir plus léger mais les quadri moteur sont destinés a mourir et il n’échappera pas a la règle non plus….

    Donc messieurs les rageux d’Airbus ne me sortez pas les chiffres de consommation par PAX/Km en me disant que l’A380 est économique dans la pratique c’est beaucoup plus compliqué que ça.

    C’est pour au moins ces raisons que le 777 est plébiscité car il a résolu a lui tout seul il y a 20 ans la difficile équation économique du transport aérien moderne sur le marché des gros porteur long et très long courrier et ça c’est un vrai coup de génie de chez Boeing !! Il sera rejoint dans peu de temps par l’A350-1000.

  4. Nièce de pnc

    Euh.. Wake up toi même!
    Tes calculs à la Tournesol omettent seulement un point: la Malaisie a les yeux plus gros que le ventre depuis les années 60 en tout domaine, sans avoir les moyens de son ambition ( humains, financiers etc..)
    La naïve comparaison à EK, omet, elle, l’artifice de la situation que connait Dubaï.
    Des conclusions fondées sur du sable. Jeunesse sans doute.

    • Heuh ouai c’est facile de dire qu’ils ont eu les yeux plus gros que le ventre depuis les années 60 vous sortez ca d’ou niece de pnc ???

      • Nièce de pnc

        Euh.. D’une assez bonne connaissance de la région et du pays.
        D’un modèle politique d’opérette mâtiné d’Islam qui fait fuir les investisseurs les plus vélléitaires, superposant des structures brinquebalantes car non effectives et sans objet.
        Économiquement, KUL a tjrs visé BKK et SIN ses rivales, et se prend les pieds ds le tapis depuis 50 ans.
        Même le tourisme n’y marche pas Etc..
        Mais le pays est très beau malgré la dévastation d’architectes géniaux( tours Petronas # gare de Kuala Lumpur)

  5. czl

    Les louer à Saudia en conf full éco de plus de 600 pax pour les vols Haj et Omra

  6. PIPOU

    777OLIVIER
    IL semblerait que vous êtes sur ce site uniquement pour faire du A380bashing!!!
    Vous êtes à l’affut du moindre article concernant cet avion pour nous ressortir systématiquement toujours les mêmes sornettes!!!
    Vous devez vous ennuyer dans votre vie!!!

    • Ce qui est marrant c’est que vous n’avez jamais d’arguments pour contrer l’opinion de 777OLIVIER… Ce qu’il dit c’est vrai, les faits le démontrent en plus, alors arrêtez de prendre les choses comme si c’était un complot.

  7. EPL 1986

    Je connais bien un CDB sur A380 (ex OMN 727-OPL A300-OPL B737-CDB A320-CDB B777)…il m’a toujours indiqué que sa machine était très perfectible et qu’il refusait de se servir de certains gadgets inutiles qui lui semblent superflus.

  8. En espérant qu’Airbus laisse suffisament le 380 à son catlogue, pour le jour ou le ciel trop encombré, fera de la place à ce zinc qui peut transporter plus de 600 PAX dans un confort absolu et sans concurence

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