L’arrêt de la production du mythique 747 désormais envisagé

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Dans un document transmis à la SEC, organisme réglementant les marchés à Wall Street , l’avionneur américain Boeing estime comme « raisonnablement possible » la décision « d’arrêter la production du 747 ».

C’est un scénario qui se profilait à l’horizon en raison de le désaffection constatée de la part des compagnies aériennes pour ce quadriréacteur. Boeing ne possède plus que 20 appareils 747-8 restant à livrer, sur un total commandé de 125 seulement, dont 41 en version passagers. Et l’avenir semble de plus en plus sombre avec seulement 8 commandes entre 2014 et 2016. Enfin, pour ne rien arranger, le marché du fret mondial  s’essouffle, assombrissant les espoirs pour Boeing de vendre des versions cargo dans un futur proche.

Le constructeur avait déjà prévu de diminuer sa cadence de production, la faisant passer de 1,5 appareil produit par mois aujourd’hui à 0,5 appareil à partir de septembre prochain. Pour rappel, en 2013, avant la baisse des commandes pour son quadriréacteur à double pont, elle produisait encore 2 Jumbo Jet par mois.

air-journal corsair boeing 747 TUI by FVandentorrenDepuis le premier vol commercial un 22 janvier 1970 entre New York et Londres par la défunte compagnie américaine Pan Am, le 747 a été produit à plus de 1500 exemplaires, avec des propriétaires emblématiques comme Air Force One, la flotte présidentielle américaine – les Etats-Unis ont d’ailleurs commandé deux 747-8 pour des livraisons à l’horizon 2024- ou le groupe de rock Iron Maiden dont le 747 est piloté par le chanteur et leader Bruce Dickinson vers les quatre coins du monde. Aujourd’hui, plus de 500 747 sont encore en service, mais de nombreuses compagnies à l’instar d’Air France en janvier dernier ont arrêté de le déployer, ou programment de les retirer progressivement.

Dans un même mouvement de désaffection pour les quadriréacteurs, Airbus a d’ores et déjà annoncé la baisse du rythme de production pour son A380, qui passera à 12 exemplaires par an à partir de 2018. L’objectif est bien sûr de prolonger la vie industrielle de ces super gros porteurs en attendant des jours meilleurs.

http://www.air-journal.fr/2016-07-30-larret-de-la-production-du-mythique-747-desormais-envisage-5166915.html

Commentaire(s)

  1. Lso

    12 A380 par mois?
    Quel succès ! 😊

  2. Ahhahaha bon on a bien compris dans 50 ans airbus aura surement vendu autant d’a380 que de boeing.
    Non sans blague j’y crois pas du tout car a la base il est plus gros donc impossible d’en vendre plus.
    Lorsqu’il sagira de monter en capacité a l’horizon 2020 boeing degainera le 777-9X et croyez moi que les compagnies vont le preferer a l’a380 qui commencera ses retrofits pour les 1ers examplaires.

    En ce qui concerne les marche low cost long courrier c’est encore pire la point besoin de boeing 777
    Les a350 et 787-9/10 feront tres bien l’affaire

    A titre d’example marginal xl airways a une configuration a 403 pax dans un a330-300 c’est dingue rien que d’y penser alors imaginez si vous voulez faire du low cost avec des 777
    Des compagnies comme corsair retirerons des flottes leur derniers 747 mais contrairement a ce qu’airbus a voulu faire croire: on ne remplace pas un 747 par un a380 ca c’est quand on est bete on remplace un 747 par un 777 et c’est ce que tout le monde fait !!

  3. un plus de 3000 h de vol - 30 juillet 2016 à 11 h 27 min
    un plus de 3000 h de vol

    @Joël RICCI,
    Je crois qu’en ce qui concerne Airbus , ce sera plutôt 12 A380 par an dès 2018 ..et non par mois …autrement Airbus épuiserait ses commandes à livrer ( 120 à cejour) en moins d’un an ….
    Chapeau à Boeing qui en 50 ans a produit plus de 1200 jumbojets de tout type ( de la sèrie 100 à la 8 via la 400 )
    Souhaitons à Airbus , dès 2020 avec la mise sur le marché des premiers A380 d’occasion de Emirates et Singapore , une reprise des commandes « quadri pour le TLCé …permettant de passer de 300 machines actuelles à 600 voir plus …

  4. juju

    Avion mythique en effet !
    N’ayant aucune confiance dans les « solutions ETOPS » , je regrette que les 747 et 340 quittent peu à peu le paysage aéronautique .

  5. TIM

    Il y a 5 ans j’espérais que ça continue mais aujourd’hui je reconnais que c’est mort pour le 747, et les quadrimoteurs risquent d’appartenir au passé.
    J’en retiendrais un avion formidable qui a offert énormément de possibilité à ses nombreux utilisateurs, je crois qu’aucun avion n’a fait autant de choses que le 747, une gamme offrant entre 270 et 465 passagers en 3 classes selon les aménagements, grâce à un fuselage et un pont supérieur qui pouvaient être raccourcis ou allongés indépendamment l’un de l’autre, aucun avion civil ne peut se vanter d’avoir proposé un tel écart, même si le SP n’a pas fonctionné face aux tri-réacteurs comme le DC10. Il a été un excellent cargo avec un nez relevable et une capacité à prendre des chargements longs ou très larges, enfin il a été un avion prisé des clients particuliers ou encore un bombardier d’eau et même un transporteur de télescope ou de navette spatiale!

    J’en profite pour demander, si un jour il existe un bi-réacteur d’une capacité de 420 sièges (89% de la capacité d’un 747-8 et 75% de celle d’un a380), est-ce que cela signifierait la fin totale des quadrimoteurs?

  6. 12 exemplaires par an… Pas par mois pour l’A380.
    ça sent en effet bien la fin pour le 747 qui restera dans l’histoire.
    Espérons que l’A380 poursuive longtemps la production avec des évolutions NEO & Fret, il est tellement fabuleux…

  7. CDB SNCF

    Douze exemplaires par mois pour l’A380 ? Ça reste une belle performance quand même… Je pense que c’est à l’année.

    Sinon, un peu triste de voir Boeing arrêter la production de cet avion mythique mais sans doute un peu dépassé vu le peu d’intérêt des compagnies.

  8. EPL 1986

    J’ai eu la chance de le piloter sur simu…aussi facile qu’un DR400 aux commandes, on ne se rend pas compte de la masse.

  9. Marco

    Et pour tous les pro airbus qui vont être « ravis » de cette nouvelle, je tenais à vous dire 2 choses: premièrement: ne sortez pas votre cause bidon « le 380 l a tué » parce que c’est faux, le zinc de 380 n a tué personne, le 380 s est tué tout seul…la dynamique du marché évolue, donc c’est normal que ce programme arrive à terme….le 747 est deveni une légende dans l histoire de l aviation alos que le zinc de 380, non. Deuxièmement, ne vous inquiétez pas, le 380 va bientôt mourir lui aussi, personne veut d un quadri…surtout aussi gros que personne ne peut pas remplir… l histoire ne va pas se répéter, le 380 n aura jamais le succès du 747 qui passera dans l histoire comme étant le seul et unique Jumbo, le 380 passera comme le plus gros flop commercial…et non, ce n est pas parce que le marché aérien augment et qu il y aura plus de passagers que le 380 sera la réponse….place à des avions de nouvelle génération….et faut arrêter de vous rassurer en disant « airbus l a lancé trop tôt »…c est l excuse bidon. Boeing nous reserve une autre belle surprise qui marquera le prochain siècle de l aviation comme étant une nouvelle « légende » 🙂

  10. chopin14000

    12 exemplaires par an et non pas par mois à compter de 2018 !

  11. flyrelax

    il y a au total moins de vingt 747-8i (version passagers) en service, chez LH et KAL… et deux ou trois chinois prévus !

    s’il n’y avait pas eu la version cargo qui s’est bien (tout est relatif) vendue cet avion aurait été un flop, bien au dela des difficultés de l’ A380

    le 777, puissant, simple et versatile, a emporté le marché, grace à l’allègement des normes ETOPS et rendu les quadri (dont le 340 sorti du marché) obsolètes

    petit cocorico, le 747-400 Iron Maiden, qui se refait une beauté à Sharjah après son world tour, était une machine AF passée chez Air Atlanta Icelandic

  12. Bon les amis, une fois mis a la casse vos vieux jumbos, si on commencait serieusement a s’interesser au supersonique, hein ? Histoire de proposer un vrai bond en avant dans le progrés… Parce que vos avions très econome ou en carbone ultra leger c est bien gentil mais ça ne fait plus rever personne…

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