Nouvelle classe Affaires de KLM: au tour des Airbus A330

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La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines lancera début 2018 l’installation de sa nouvelle classe Affaires dans ses treize Airbus A330, dernier appareil de sa flotte long-courrier à en bénéficier.

Après les quinze Boeing 777-200ER et vingt 747-400, et alors que les travaux de réaménagement dans les 777-300ER viennent de débuter, la compagnie nationale néerlandaise a annoncé le 1er aout 2016 que ses huit A330-200 et cinq A330-300 bénéficieront eux aussi de la nouvelle classe Affaires, l’ensemble de la flotte intercontinentale devant être équipée d’ici la fin 2018. Conçue par la designer Hella Jongerius, cette nouvelle World Business Class de KLM propose des sièges-lits entièrement plats de 2,07m (produits par B/E Aerospace et arrangés en 2+2+2 dans les 200ER) avec écran de 17 pouces (43,2cm), un système de divertissement en 12 langues, et un outil de suivi du vol en 3D. KLM ne précise pas si ce renouvellement entrainera un changement du nombre de sièges dans la cabine Affaires, 30 passagers pouvant actuellement y prendre place dans les deux modèles d’A330 (plus 31 en Premium et 182 en Economie pour l’A330-200, et 40 en Premium et 222 en Economie pour l’A330-300).

La compagnie de l’alliance SkyTeam précise  que le réaménagement des douze 777-300ER sera achevé en juin 2017 (34+40+334), tandis que ses 787-9 Dreamliner disposent déjà des nouvelles cabines (six en service sur les 15 commandés, 30+48+216). Et rappelle que depuis des années, les clients de classe Affaires ont droit à des repas préparés par des chefs néerlandais, dont Jan Boerma en 2016.

Sa compagnie-sœur Air France a également annoncé le réaménagement de ses quinze A330-200 avec la nouvelle cabine Affaires BEST, les travaux devant débuter en fin d’année prochaine et s’achever fin 2018.

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http://www.air-journal.fr/2016-08-02-nouvelle-classe-affaires-de-klm-au-tour-des-airbus-a330-5167068.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 2 août 2016

    Les 787-9 de KLM sont équipés en business du cirrus de Zodiac en 1-2-1 (idem B&B AF), pas des B/E Aerospace en 2-2-2 : Ce n’est donc pas le même équipement

  2. Et chez AF on avance doucement……très doucement pour équiper la flotte dexla cabine Best……

  3. juju
    Publié le 2 août 2016

    Air France n’a plus de sous !

  4. Yne
    Publié le 2 août 2016

    Et chez Air France, on attend toujours d’équiper les 330 (fin 2018, il faut s’armer de patience), les 380, les 340 (qui, en fait, ne le seront jamais). Il faut donc jongler avec les horaires pour bénéficier des nouveaux produits, sachant que certaines destinations n’en bénéficieront pas avant les calanques grecques…. Il est sur que ce n’est pas en perdant 100M d’euros en une grève qu’on va améliorer les choses….

  5. Boeing 777-300ER - 2 août 2016 à 13 h 20 min
    Boeing 777-300ER
    Publié le 2 août 2016

    A tous ceux qui se plaignent (à juste titre) de la lenteur de Best&Beyond, voici la raison pour laquelle « chez AF on avance doucement »:
    KLM renouvelle uniquement sa classe Affaires. Elle ne touche pas à ses sièges éco sauf sur les Boeing 777-200ER en raison de leur désuétude (écrans minuscules). Les sièges éco de KLM sont satisfaisants donc aucun renouvellement est urgent. Idem chez Lufthansa ou Alitalia (qui en réalité n’a renouvelé que les tissus, les sièges restent les mêmes).
    En revanche, chez AF, les sièges éco sont hors du temps : écrans minuscules, surnommés de manière peu flatteuse, les timbres postes, espace faible entre les sièges…
    Bref, un renouvellement s’imposait et les capacités financières limitées d’Air France rendent ce programme particulièrement long !

  6. fred06
    Publié le 2 août 2016

    Les sièges Cirrus d’AF sont des bas de gamme, on remarque très bien l’absence de repose mollets! Ils n’ont que 2 moteurs au lieu de 4, les séparateurs n’étant que des plaques amovibles que le personnel apporte et emportent!

  7. FlySSC
    Publié le 2 août 2016

    Info pour tous les abrutis qui sautent sur la moindre info pour dégommer Air France :
    Si le retrofit des cabines ne va pas plus vite, c’est parce que Zodiac ne peut fournir les sièges en temps et en heure. L’entreprise a connu de gros problèmes de production a tel point qu’Air France a failli se tourner vers un autre founisseur pour les futurs sièges des A330 et A380.
    À ce jour, tous les 77W concernés sont réequipés (ceux avec la nouvelle P) et les 3/4 de la flotte B772 est également réequipée.

  8. Certains feraient bien d’apprendre à lire avant de radoter toujours leur vieille rengaine au sujet de la prétendue lenteur de la modernisation des cabines d’Air France. KLM n’est absolument pas en avance sur sa consœur puisque les deux compagnies achèveront la rénovation des cabines affaires de leurs A330 fin 2018.

    Quant à moi, comme la grande majorité des voyageurs internationaux, je préfère largement voyager avec AF qu’avec KLM. Que ce soit en éco ou en business, il n’y a pas photo.

  9. Dakota
    Publié le 2 août 2016

    On peut dire que ce n’est qu’un détail, mais il est vrai que c’est triste (je suis raisonnable…) de constater où en est AF alors que tous les livres qui lui sont consacrés (et les pubs à répétition qu’elle s’offre) insistent pathétiquement sur le luxe « à la française » !). Quant à KLM et sa configuration 2-2-2…, cela aussi est poignant (si on compâtit) quand on a l’occasion de comparer avec d’autres « majors » qui depuis près de dix ans ont une configuration en 1-2-1 et des fauteuils qui se mettent en position parallèle au sol de la cabine et pas seulement « à 180 degrés ‘ comme les fameux et très inconfortables fauteuils toboggans… Et quelle tristesse aussi de devoir jongler pour choisir le seul vol pour JFK avec la cabine BandB (et en priant le ciel que le jour où l’on voyage AF n’ait pas remplacé le 772, comme cela arrive de temps en temps, un 343 ou un 773 avec les vieux sièges…). Même les PNC s’étonnent parfois… L’année dernière, je salue le stewart qui m’accueille en lui demandant de me confirmer l’immatriculation de l’appareil. Il confirme et je lui dis que l’appareil a 14 ans bien tassés… « Ouh la la ! » s’exclame-t-il sans rire « c’est vieux ça ! ».

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