Royal Air Maroc : 4e Dreamliner et Jeux Olympiques

air-journal_Royal Air Maroc 787-8 4e close

La compagnie aérienne Royal Air Maroc a accueilli mardi à Casablanca son quatrième Boeing 787-8 Dreamliner. Elle sera présente lors des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro avec une maquette de 737-800 installée dans la Casa de Africa.

Le quatrième Dreamliner de la compagnie nationale marocaine, immatriculé CN-RGT, s’est posé le 2 aout 2016 à l’aéroport de Casablanca-Mohammed V en provenance de Charleston, avec à ses commandes Bouchra Benoussi. Le 787-8 est configuré comme les autres pour accueillir 18 passagers en classe Affaires et 256 en classe Economie ; il devrait être déployé sur des routes existantes telles que celles vers tels que New York, Montréal, Doha, Sao Paulo, Rio de Janeiro ou Nairobi, voire sur la nouvelle liaison vers Washington qui sera inaugurée le 8 septembre prochain. Royal Air Maroc avait reçu le 3 janvier 2015 le premier des cinq Dreamliner attendus

La RAM a d’autre part communiqué sur sa présence aux Jeux Olympiques à Rio de Janeiro, où elle met en place « en collaboration avec Boeing une maquette de taille réelle d’un 737-800 aux couleurs intérieures et extérieures de la compagnie », à l’entrée de la Maison d’Hospitalité dédiée à l’Afrique « la Casa Da Africa ». Baptisée le « Fly to Africa Experience », cette plate-forme accueillera tous les visiteurs de cette maison d’hospitalité : pour y accéder, tous les visiteurs (estimés à 900 par jour) imprimeront sur place une carte d’embarquement avant « d’embarquer » et de prendre place dans la maquette pour un décollage simulé vers l’Afrique. Une courte vidéo leur sera présentée à bord, pour décrire les richesses du continent, avant d’atterrir et de débarquer dans les espaces de la maison d’hospitalité. Cette manifestation doit refléter « l’image du Royaume du Maroc et de sa situation privilégiée comme porte d’entrée du continent, ainsi que la place de Royal Air Maroc en tant que hub reliant le continent au reste du monde », selon le communiqué de la compagnie.

Une des 20 Maisons d’Hospitalité représentant les pays ou des continents en marge des JO, la « Casa Da Africa » regroupe 54 nations africaines. Espace de rassemblement pour les supporters et lieu de divertissement pour les athlètes, elle sert surtout à « promouvoir les cultures des pays et continents concernés par l’organisation d’activités culturelles et artistiques ». La Casa Da Africa abrite, entre autres, des expositions artistiques et des manifestations culturelles. Des rencontres scientifiques et économiques sur l’économie africaine et la promotion des échanges entre l’Amérique Latine et l’Afrique y sont également organisées.

air-journal_Royal Air Maroc 787-8 cockpit pilote air-journal_Royal Air Maroc 787-8 trois

http://www.air-journal.fr/2016-08-04-royal-air-maroc-4e-dreamliner-et-jeux-olympiques-5167180.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 4 août 2016

    Jolie la photo du nouvel oiseau de la RAM et en encore aussi jolie la photo de sa pilote, a defaut de ne pouvoir communiquer sur un possible « premiere compagnie africaine a piloter un Dreamliner par une femme » qui revient a Ethiopian et de premiere compagnie africaine a deployer le B787, RAM communique sur le  » premiere compagnie a avoir commander le Dreamliner  » et aussi recemment sur la  » premiere compagnie du pourour mediteraneen a deployer le B787  » je me demande si c’est bien vrai cela, j’ai des doutes..

    • Publié le 4 août 2016

      Je peux être d’accord avec mais pour être objectif faut se dire que probablement vrai.. je te donne l’exemple du TGV.. le maroc est le premier pays africain et c’est juste mais certains medias africains scandent que c’est le Nigeria or ce dernier possède en effet une LGV mais d’une vitesse inférieure à celle reconnu mondialement.. donc faut se méfier de certains meFias qui pour une raison bien connue essaient de sous estimer le Maroc

    • en ce qui concerne le pourtour mediterranéen , c’est vrai puisque air europa ( espagne) n’a eu son premier 787 que récemment air france ne l’aura que plus tard en 2017, el al n’a pas encore les siens, c’est donc bien la RAM le premier à avoir déployé un 787 sur ce périmètre

  2. CDB SNCF
    Publié le 4 août 2016

    La flotte de la RAM continue de se moderniser.

    Qu’en est-il de leur 747-400 ? Vont-ils le garder encore longtemps ? Ça ne doit pas être simple de gérer un parc aussi réduit, notamment en ce qui concerne les habilitations des PNT…

    • Publié le 8 août 2016

      il n y a plus de 737 400 depuis plus que 3 ans

      • Publié le 9 août 2016

        @PNC
        Il parlait du 747, il est utilisé pour les départs a la Mecque, cette année au lieu de faire uniquement des Casa Jedda il a aussi été utilisé a partir d’autres villes marocaines vers l’Arabie, sinon il est également exploitée les jours des rushs de CMN vers ORY et Montreal.

        Vu le nombre de millions de passagers transportés par l’ancien 747 d’Air France on se demande combien de passagers aurait transporté celui ci de son coté..

  3. Publié le 4 août 2016

    Super, Ce serait super s’ils venaient a SFO.

  4. Kenzi
    Publié le 5 août 2016

    Le 787 de la RAM se pose aussi tout les lundis a alger

    • czl
      Publié le 5 août 2016

      sur les 6 derniers vols, du 30/07 au 04/08, le 788 de la RAM s’est posé 5 fois à Alger

      Le 788 de la Royal Jordanian vient aussi à Alger mais plus rarement

      La programmation dépend des semaines

  5. Publié le 9 août 2016

    Les programmations des 788 sont très variables, a part NY et Doha ou l’usage des 788 est exclusif les autres liaisons sont alternées avec des 757 ou 788 selon les remplissages. Les 3 premiers Dreamliners ont ete inaugurés sur des courtes distances vers ORY, Alger, Dakar, Abidjan etc possible pour tester la fiabilité des batterie Li, j’imagine qu’il en sera de même pour ce dernier avant de l’envoyer sur Rio ou Nairobi.

    A l’occasion qqn sait a qui Boeing a recyclé les premiers 788 refusés par la RAM les fameux « terribles teens » défectueux ?

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum