Ethiopian Airlines: A350 à Londres, 787 à Bangkok

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La compagnie aérienne Ethiopian Airlines déploiera dimanche son Airbus A350-900 entre Addis Abeba et Londres, la première destination intercontinentale de son nouvel avion. Ses Boeing 787-8 Dreamliner volent désormais vers Bangkok, Kuala Lumpur et Manille.

Le site de la compagnie nationale d’Ethiopie indique désormais que le premier vol de son A350-900 est programmé le 14 aout 2016 entre sa base à Addis Abeba-Bole et l’aéroport de Londres-Heathrow, une route sur laquelle il sera utilisé tous les jours. Les départs sont programmés à des horaires différents selon les jours, entre 1h00 et 11h00 (arrivées entre 6h50 et 17h00), tous les vols retour quittant la Grande Bretagne à 21h00 pour atterrir le lendemain à 6h30. Ethiopian Airlines est sans concurrence sur cet axe.

Configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires et 318 en Economie, le premier des quatorze A350-900 commandés par la compagnie de Star Alliance remplace un 772-200LR vers Heathrow (34+287, parfois remplacé lui-même par un 787-8), où elle sera la première compagnie africaine à poser le dernier-né d’Airbus. Les vols de formation des équipages ont déjà conduit l’avion baptisé « Simien Mountains » dans plusieurs pays d’Afrique, par exemple à Yaoundé, Kigali, Bujumbura, Douala, Malabo, Lagos, Nairobi ou N’Djamena.

air-journal_Ethiopian-787-8Ethiopian Airlines a d’autre part modernise son service vers l’Asie du sud-est, ou trois villes bénéficient depuis le début du mois de ses Boeing 787-8 Dreamliner. Configurés avec 24 places en classe Affaires et 246 en Economie, ils s’envolent désormais tous les jours vers Bangkok-Suvarnabhumi à 0h35 (arrivée 13h15), puis poursuivent leur route lundi, mardi, jeudi et samedi à 14h30 vers Manille-Ninoy Aquino (arrivée 19h00), ou vers Kuala Lumpur mercredi, vendredi et dimanche à 14h25 (arrivée 17h40). Les vols retour quittent respectivement les Philippines à 22h00 et la Malaisie à 23h15, puis la Thaïlande le lendemain à 1h30 (arrivée 6h30). Le Dreamliner remplace cette fois un 767-300ER (24+211), Ethiopian Airlines étant encore une fois sans concurrence même si Kenya Airways se pose également à Bangkok en 787-8 en provenance de Nairobi.

La capitale thaïlandaise devrait par ailleurs servir de mini-hub à Ethiopian Airlines pour lancer « de nouvelles destinations en Asie du sud-est », a expliqué dans le Bangkok Post le manager régional Meaza Taye, mentionnant Singapour en novembre avec continuation vers Jakarta (4 puis 7 vols par semaine) et Hanoi fin mars 2017 avec trois ou quatre rotations hebdomadaires. Bangkok avait déjà été utilisé comme escale vers Hong Kong et Guangzhou, ces deux villes étant désormais desservies en direct. L’objectif selon la dirigeante est de porter le coefficient d’occupation moyen vers et depuis Bangkok à 80% en 2016, contre 70% à 75% l’année dernière ; à terme, Suvarnabhumi pourrait accueillir « de 10 à 15 vols par semaine » en provenance d’Addis Abeba.

http://www.air-journal.fr/2016-08-11-ethiopian-airlines-a350-a-londres-787-a-bangkok-5167616.html

Commentaire(s)

  1. Pet
    Publié le 11 août 2016

    Addis-BKK-SIN-Jakarta: un vrai tape cul. Même en 787.
    Ça rappelle les années 70.

  2. Il est bien écrit que le vol poursuit sa route vers Singapour ou Jarkata pas les deux en même temps

    • Pet
      Publié le 11 août 2016

      « Mentionnant Singapour…Jakarta »
      Maîtrisant à peu près le Français, j’ai conclu que le vol vers Singapour continuerait ensuite vers Jakarta.
      L’un et l’autre donc.
      Rien d’extraordinaire à cela, une pagaille de compagnies fait cette route, mais c’est un vrai tape cul.

  3. Jim
    Publié le 11 août 2016

    Bxl-ADB-SGN-Jk…trop long! Via DBX ou Doha plus simple,plus rapide et surtout moins chere!

  4. A330-200
    Publié le 11 août 2016

    Quel appareil magnifique , quand on voit sa voilure , on voit tout de suite que c’est un airbus(pureté des lignes ) s’est autre chose que l’horrible 787

  5. Andre.
    Publié le 12 août 2016

    Le design des ailes du 787 est de loin mieux que celui de l’AA350.

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