La compagnie aérienne Hainan Airlines tiendra fin aout à Paris deux jours de sélection, afin de recruter un nombre indéterminé d’hôtesses de l’air et stewards. La demande de pilotes expérimentés en Chine est telle que les propositions de salaire explosent. Les entretiens d’embauche de la compagnie chinoise se dérouleront le 26 et le 31 aout à Paris, organisés par l’ESMA Aviation Academy (filiale comme elle du Groupe HNA), les PNC devant être basés à Pékin la première année « et en Europe ensuite ». Les qualifications requises : avoir plus de 21 ans, Bac minimum, anglais parlé et écrit, « personnalité charmante, amicale et esprit d’équipe »,et « flexibilité ». Hainan Airlines fournira les billets d’avion vers la capitale chinoise, où la formation aura lieu tous frais payés. Les PNC engagés seront logés par la compagnie, et auront droit à 15 jours de congés payés par an, trois allers-retours gratuits et 75% de réduction sur le reste des vols. Aucun salaire n’est mentionné dans l’annonce de l’ESMA, Air&Cosmos annonçant « de 2000 à 2500 euros par mois selon le nombre d'heures de vol mensuel effectuées » (minimum 80 heures, maximum 110 heures). Hainan Airlines ne recrute pas que des PNC : selon The Australian, elle veut compter dans ses rangs 500 pilotes étrangers d’ici 2020, pour des vols toue l’année « entre la Chine, Sydney, Melbourne et Auckland en Boeing 787, 737NG et Airbus A330 ». La compagnie emploierait déjà 180 pilotes étrangers selon le quotidien, avec 60 autres en cours de recrutement. Rappelons qu’elle lancera le mois prochain deux routes vers Sydney, au départ de Xi’an et Changsha. Les contrats offerts sont à durée déterminée, un commandant de bord pouvant gagner jusqu’à 280.000 dollars sur douze mois (hors heures supplémentaires). La demande de pilotes en Chine est telle que cette offre serait dépassée par Qingdao Airlines et Sichuan Airlines, qui proposent chacune plus de 300.000 dollars par an pour un pilote expérimenté sur A320, impôts payés par la compagnie. Selon Bloomberg, près de cent pilotes devraient être recrutés chaque semaine en Chine pendant les 20 prochaines années pour suivre la demande. Un consultant interrogé affirme avoir vu un chèque mensuel de 80.000 dollars primes et bonus compris pour un pilote de Beijing Capital Airlines… Mais ces propositions qui peuvent sembler exorbitantes servent aussi à tempérer le plus gros obstacle pour un pilote étranger en Chine : la bureaucratie, qui peut parfois prendre deux ans avant de permettre à un étranger de commencer à voler.