Vueling à Orly : appel à la grève chez les PNC dès vendredi

air-journal_Vueling PNC

Le SNPNC-FO appelle les hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne low cost Vueling basés à Paris-Orly à une grève du 26 au 30 aout, pour dénoncer les conditions de travail et les salaires « dérisoires ».

Dans son communiqué du 23 aout 2016, le Syndicat National du Personnel Navigant Commercial dénonce les « conditions d’utilisation » des PNC de la spécialiste espagnole du vol pas cher dans sa base à l’aéroport de Paris-Orly, expliquant qu’ils « constatent chaque mois de graves manquements tels que le non paiement des heures supplémentaires au taux dû » et réclament entre autres « une revalorisation de leur salaire qui n’atteint pas le SMIC sans les primes ». Ces salaires « dérisoires », pour des conditions et cadences de travail « parmi les plus dures de la profession », forcent de nombreux PNC à vivre en colocation, « incapables d’assumer un loyer en région parisienne », ajoute le syndicat.

Le SNPNC FO explique qu’il n’a eu de cesse de dénoncer ces conditions et de réclamer à la direction de Vueling France l’ouverture de négociations afin d’améliorer leurs conditions de travail et de rémunération, en vain. « Il est inacceptable qu’aujourd’hui il n’existe pas de dialogue social lorsque les syndicats en font la demande », la seule réponse de la direction étant « un silence méprisant pour des salariés précaires alors que l’entreprise ne cesse de se développer ». En conséquence, le SNPNC-FO appelle les PNC à un arrêt de travail de 5 jours reconductible, du 26 au 30 août inclus.

Vueling, qui n’a pas encore réagi, opère 21 routes depuis l’aéroport d’Orly, où elle proposait cet été plus de 2,5 millions de sièges, soit une hausse de 19% comparé à l’été 2015. Rappelons que la filiale du groupe IAG, aux côtés de British Airways, Iberia et Aer Lingus, a inauguré en mai dernier une base à Paris-CDG, sa troisième en France après celles d’Orly donc et de Toulouse.

 

 

http://www.air-journal.fr/2016-08-24-vueling-a-orly-appel-a-la-greve-chez-les-pnc-des-vendredi-5168323.html

Commentaire(s)

  1. Vespa
    Publié le 24 août 2016

    Finalement il n y a pas que chez Air France .
    Pnc métier en danger.

  2. Par pitié, SVP: - 24 août 2016 à 8 h 03 min
    Par pitié, SVP:
    Publié le 24 août 2016

    On connaît par cœur pour l’avoir déjà lue ici meme tres souvent, lla rethorique de  » S’ils ne sont pas contents su ils démissionnent et aillent voir ailleurs »…..
    Donc, SVP, dispensez nous d’une nouvelle édition…et soyez plus créatifs dans vos commentaires, ca les valorisera un peu….

  3. Publié le 24 août 2016

    Merci, merci et encore merci pour votre grève bien sympathique qui va flinguer nos vacances prévues depuis 8 mois….Je ne suis pas prêt de reprendre un billet AF !!

  4. Continuez c’est bien. Je ne prendrais désormais Vueling qu’en dernier recours lorsqu’il n’y a pas d’autres solutions, et je ne suis pas le seul. Ces navigants sont arrogants et d’une culture sociale d’un autre siècle ; pendant ce temps là, tous les professionnels sérieux progressent et satisfont ceux qui les font vivre et se développer, à savoir les clients.

  5. Publié le 24 août 2016

    Obligés de vivre en coloc à Paris … Oui comme beaucoup de jeunes actifs parisiens qui n’ont pas le choix , et qui pour beaucoup ont fait plus d’études que les pnc … À eux d’assumer, un métier post bac , ça amène rarement à un niveau de vie supérieur à la moyenne . Sauf peut être chez Air France ou un pnc avec juste le bac vit mieux que certains ingénieurs , à même niveau d’expérience . Vueling ne fait que restaurer le rapport niveau de qualification / rémunération . Les horaires décalés ne justifient pas tout .

  6. Publié le 24 août 2016

    Malheureusement en France le seul moyen d’obtenir quelques chose c’est de déranger, et le seul moyen qui fonctionne c’est la grève !
    C’est triste mais pas de grève, pas de négociation ! Et c’est les pauvres passagers qui doivent en subir les conséquences aussi

  7. Publié le 24 août 2016

    @BOB « Merci, merci et encore merci pour votre grève bien sympathique qui va flinguer nos vacances prévues depuis 8 mois….Je ne suis pas prêt de reprendre un billet AF !! »
    Relisez vous avant de publier !!! Il ne s’agit pas d’AF mais de VUELING.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum