Le premier opérateur au monde de Boeing 787-Dreamliner, la compagnie aérienne ANA (All Nippon Airways) a été contrainte d’annuler neuf vols intérieurs vendredi pour vérifier leurs réacteurs Rolls Royce, qui souffrent de problèmes de corrosion. Sale temps pour les motoristes : après Pratt & Whitney et les réacteurs des Airbus A320neo, c’est au tour de Rolls Royce d’être en ligne de mire pour les Trent 1000 équipant les Dreamliner de la compagnie privée japonaise : ANA a expliqué le 25 aout 2016 que neuf vols intérieurs étaient annulés immédiatement et jusqu’à 300 autres pourraient l’être d’ici fin septembre, le temps de vérifier les moteurs de ses 50 Dreamliner. Takeo Kikuchi, un VP Ingénierie et Maintenance d’ANA, a précisé lors d’une conférence de presse à Tokyo qu’un problème de corrosion affectait les ailettes de compresseur des Trent 1000, sur lesquelles des fissures avaient été décelées. Le problème avait d’abord été détecté lors de l’enquête sur un incident en février dernier, quand un problème de surchauffe avait été signalé en plein vol forçant le 787-8 d’ANA à revenir à Kuala Lumpur sur un seul moteur ; le dernier incident en date remonte au 20 aout, quand un autre 787-8 a dû interrompre son décollage de Tokyo-Narita après une spectaculaire détonation dans son moteur gauche (des pales avaient apparemment été récupérées sur la piste). Les annulations de vol ce vendredi devraient coûter 548.000 dollars à ANA. Un porte-parole de Rolls Royce a précisé que ces problèmes de corrosion semblent être uniquement rencontrés par ANA, la compagnie de Star Alliance utilisant fréquemment ses Dreamliner pour des vols courts, et ne touchent qu’une « petite proportion » de sa flotte. Aucune autre compagnie n’aurait été affectée. Le motoriste et Boeing « travaillent avec ANA » pour diminuer l’impact du problème sur son programme de vol. Environ 38% des 446 Dreamliner en service sont équipés de Trent 1000, les autres étant équipés de moteurs General Electric. Interrogée par Bloomberg, l’EASA a déclaré qu’elle étudiait la possibilité d’émettre une directive recommandant aux compagnies européennes de réagir ; la FAA juge de son côté que la corrosion n’est pas un problème de sécurité, et aucun Trent 1000 n’équipe les Dreamliner en service aux Etats-Unis. Ces annulations représentent le plus gros problème rencontré par ANA avec ses Dreamliner depuis 2013, quand des incendies déclenchés par les batteries au lithium-ion avaient entrainé une immobilisation au sol de tous les 787 pendant plusieurs semaines. La compagnie japonaise avait déjà fait face à des problèmes (différents) de corrosion dans les Trent 1000 en 2012. On notera que l’EASA a certifié en juillet une nouvelle version de ce réacteur, et que Rolls Royce vient d’annoncer un contrat de 1,5 milliard de dollars pour équiper quinze futurs A330 de China Eastern Airlines avec des Trent 700. air-journal_All Nippon Airways ANA 787-9 takeoff