Delta : des puces électroniques sur les valises pour les suivre à la trace

aj_bagages_sur-tapis

Pour mieux gérer les valises de soute de ses passagers, Delta Air Lines adopte un système RFID (radio identification) pour pouvoir les suivre à la trace à tout moment.

En lieu et place de l’étiquette à code-barre lue par lecteur optique, la valise est enregistrée et suivie l’aide d’une étiquette équipée d’une puce électronique, un marqueur qui émet un signal par fréquence radio. La compagnie américaine investit actuellement 50 millions de dollars pour équiper ses comptoirs de 4600 lecteurs RFID et 3800 imprimantes à puces RFID dans les 344 aéroports qu’elle dessert dans le monde.

Selon Delta Air Lines, le système RFID facilitera grandement le suivi des bagages de soute. La classique étiquette à code-barre peut s’abîmer pendant le transport, notamment quand le voyage comporte des escales, et il est difficile alors de scanner la valise par lecteur optique. Dans ce cas, l’étiquette à code-barre est identifiée visuellement, ce qui explique pourquoi des valises ne sont pas livrées à temps sur le tapis, mais seulement le lendemain au domicile du passager malchanceux.

La technologie RFID évite ce genre de problème technique et de désagrément. En plus, les passagers peuvent recevoir des notifications sur leurs téléphones via l’application Fly Delta, à toutes les étapes de l’enregistrement à l’embarquement en soute de leurs valises, ainsi qu’à l’arrivée jusqu’au tapis de livraison.

http://www.air-journal.fr/2016-08-27-delta-des-puces-electroniques-sur-les-valises-pour-les-suivre-a-la-trace-5168395.html

Commentaire(s)

  1. LSO
    Publié le 27 août 2016

    A mettre en place de toute urgence a FCO

  2. un plus de 3000 h de vol - 27 août 2016 à 10 h 12 min
    un plus de 3000 h de vol
    Publié le 27 août 2016

    A quand la valise personnelle identifiée avec une puce électronique cachée incrustée dans la coque?.. permettant la corrélation définitive et fiable Passager-Bagage à bord…..excellent outil antivol par la même occasion ..
    Le seul problème est qu’elle ne pourra pas être prêtée à sa copine ou à ses enfants …!

  3. Harris
    Publié le 27 août 2016

    J’en utilise pour mes bagages en soute à titre privé (coût négligeable), dernièrement le systême a bien fonctionné; depuis Bogota mon bagage devait aller sur Quito et il s’est retrouvé à Medellín ! J’ai pu avertir la compagnie dès mon arrivée en Équateur…

  4. Pet
    Publié le 27 août 2016

    Génial! On pourra dorénavant être certain de ne plus pleurer la perte des abat-jours en coquillages, ou pieds d’autruche d’Af du Sud, paréos en bananier, cailloux hiérogliphés faits en Chine, frusques diverses et tout ce ramassis d’immondices qui remplissent les vies des armoires et des caves.

    Bagage à main, jamais?

    • un plus de 3000 h de vol - 28 août 2016 à 8 h 48 min
      un plus de 3000 h de vol
      Publié le 28 août 2016

      +1000

      Il y a très longtemps que je ne voyage qu’avec un bagage cabine …même en LC pour 2 semaines .. Il suffit de s’organiser , de voyager « léger » !…et utiliser les services sur place

      • Vincent 69
        Publié le 28 août 2016

        C’est vrai lorsque l’on voyage seul, mais en famille avec des enfants jeunes, cela devient tout de suite plus problématique.

        De plus, il me semble que les passagers payent ce service ! Aux aéroports donc de faire correctement leur travail, peu importe leur méthode.

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter