Le 29 août 1912 dans le ciel : Brindejonc des Moulinais et Guillaux tentent la Coupe Pommery

air-journal-guillaux-brindejonc-de-moulinais

Histoire de l’aviation – 29 août 1912. En lice pour tenter de remporter le prix d’aviation mis en place par la grande maison de champagne Pommery, à savoir la Coupe Pommery, les aviateurs de nationalité française Marcel Brindejonc des Moulinais et Maurice Guillaux prennent le chemin des airs ce jeudi 29 août 1912.

Pour parvenir à décrocher le prix, les deux hommes doivent, du lever au coucher du soleil, réaliser la plus longue distance et ce, en ligne droite. Malheureusement pour eux, le défi ne sera pas relevé et leur tentative tournera court en raison de problèmes techniques sur leur aéroplane.

C’est précisément leur moteur à tous deux qui va les empêcher de poursuivre sereinement leur vol. Brindejonc des Moulinais va ainsi être victime d’une panne moteur au niveau de Verviers, alors qu’il comptait évoluer de Paris jusqu’à Berlin aux commandes de son appareil de type monoplan Morane-Saulnier. C’est ainsi un nouvel échec qu’il enregistre sur ce trajet, le dernier étant imputable à un orage. Une soupape de son moteur faisant des siennes, Guillaux devra également mettre un terme à son vol à Coutras ; ayant décollé de Biarritz, il n’arrivera pas jusqu’à Calais comme initialement prévu !

http://www.air-journal.fr/2016-08-29-le-29-aout-1912-dans-le-ciel-brindejonc-des-moulinais-et-guillaux-tentent-la-coupe-pommery-5167626.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter