Japan Airlines (JAL) qui fêtera le 12 novembre de cette année les 50 ans de service vers et depuis l'aéroport international JFK de New York a annoncé qu’elle célébrera cet anniversaire par des repas spéciaux à bord et des boissons locales sélectionnées sur ses vols sans escale entre New York et Tokyo Narita.

La compagnie aérienne japonaise précise en outre dans son communiqué du 30 août 2016 qu’elle ajoutera un programme audio tout spécialement dédicacé à Big Apple, surnom donné à la ville de New York sur son système de divertissement MAGIC. Intitulé « JAL spécial - We Love New York », ce programme comportera des chansons célèbres liées à New York, ainsi que épisodes de films basés à New York. Les clients pourront donc profiter du divertissement audio tout en dégustant une cuisine qui met en valeur des produits locaux et la cuisine de New York.

Elle rappelle qu’elle a lancé son premier vol vers New York le 12 novembre 1966, opéré en DC-8  “SETO”(vol JA8015 depuis Tokyo avec escales à Honolulu et San Francisco). Le quadriréacteur transportait alors 58 invités, 52 passagers et 8 membres d’équipage. La liaison a commencé avec une fréquence de deux vols par semaine, passant à cinq vols par semaine en mars 1967. L'ouverture de cette route était importante, rappelle JAL, car elle a servi de pont pour le transport de passagers et de fret vers et depuis la côte Est des Etats-Unis. La compagnie japonaise, membre de Oneworld relie depuis mars 2014, 14 fois par semaine New York et Narita, des vols en concurrence avec United, All Nippon Airways, ainsi qu’American Airlines avec qui elle partage les codes sur cette route.

Les vols (de jour et de nuit) de Japan Airlines ( et opérés en 777 et en Boeing 787 Dreamliner) partent tous les jours à 10h50 et 18h25 de Narita pour des arrivées à 10h45 et 18h20 (12h55 de vol). Les vols retour repartent de JFK à 9h30 et 13h15 pour des arrivées à 12h40 et 16h25 le lendemain.