KLM signe avec son personnel au sol

Air-journal-KLM 787-9

Après des semaines de conflit, la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a signé un accord salarial avec le plus important syndicat du personnel au sol FNV. Les membres du syndicat doivent encore le ratifier.

Le communiqué du 6 septembre 2016 de la compagnie nationale néerlandaise annonce la signature d’un accord collectif avec le FNV, en plus de ceux déjà atteints en juillet dernier avec les syndicats CNV, VHKP et NVLT. KLM se dit « contente du résultat » qui est dans la ligne fixée par Perform 2020 et rentre « dans le périmètre des propositions faites en juillet ». L’accord « qui devrait éloigner tout risque de grève » doit encore être ratifié par les 14.000 employés au sol représentés par le FNV, les autres syndicats étant entrain de le faire ou l’ayant déjà fait. Le résultat de ces consultations fera l’objet de nouvelles rencontres. « Je suis ravi que cet accord apporte des clarifications à l’ensemble du personnel au sol », déclare dans un communiqué Aart Slagt, DRH de KLM, les propositions incluant « une meilleure redistribution des bénéfices, dont 1600 euros garantis en 2016 et un dividende de 1% en 2017 ». Il précise qu’une augmentation de salaire de 1% est garantie pour 2018, et les mesures concernant le contrat de travail de l’accord collectif actuel seront prolongées

Selon le FNV, l’accord représente plus d’argent, plus de postes permanents et la garantie que les employés les plus âgés conserveront leurs jours de repos supplémentaires. KLM a « mis fin à sa course vers le fonds », explique le syndicat dans un communiqué, et il n’y aura plus « d’économies structurelles sur les coûts du personnel ni de réduction de qualité ». Son conflit avec la compagnie de l’alliance SkyTeam avait débuté en juillet, et entrainé une grève au sol le 28 juillet, un nouveau préavis étant bloqué par un tribunal qui avait interdit toute nouvelle grève jusqu’à lundi dernier.

Rappelons que toujours en juillet, sa compagnie-sœur Air France avait subi une grève des PNC.

http://www.air-journal.fr/2016-09-07-klm-signe-avec-son-personnel-au-sol-5168999.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter