KLM : le syndicat de pilotes VNV va en justice

©Maarten Visser

©Maarten Visser

La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines annonce le début des poursuites judiciaires entamées par le syndicat de pilotes VNV entre autres contre la rupture annoncée de l’accord sur les pensions de retraite.

Comme annoncé le mois dernier, le syndicat représentant 98% des pilotes de la compagnie nationale néerlandaise a entamé le 13 septembre 2016 son action devant un tribunal d’Amsterdam, contre le projet de suppression de l’indexation sur l’inflation des pensions de retraite au 1er décembre. KLM explique que le juge a recommandé hier aux deux parties de « trouver une manière » de régler leur différent en privé, si nécessaire via le recours à une médiation ; des propositions acceptées par la compagnie selon son communiqué, qui ajoute que le VNV a indiqué qu’il « souhaite disposer d’un jugement avant de considérer toute nouvelle négociation ». Le jugement a été fixé au 27 septembre.

KLM avait proposé en juillet de supprimer l’indexation sur l’inflation des pensions de retraite, expliquant que des règles plus strictes et la baisse des taux d’intérêt entraineraient selon l’accord actuel un paiement additionnel de 600 millions d’euros. Le maintien de cette indexation serait « fiscalement irresponsable » selon la compagnie de l’alliance SkyTeam, et elle préfèrerait utiliser les 600 millions d’euros pour des investissements « indispensables » tels que les avions ou les sièges.

Selon le président du VNV Steven Verhagen, 2016 est la première année pour laquelle la compagnie devra supporter un coût additionnel « alors qu’elle avait économisé un milliard d’euros ces dernières années ». Il avait précisé le mois dernier qu’aucune grève n’était envisagée, deux mois après avoir désapprouvé celle menée par les pilotes de la compagnie-sœur de KLM, Air France, qui a coûté 40 millions d’euros à cette dernière.

http://www.air-journal.fr/2016-09-14-klm-le-syndicat-de-pilotes-vnv-va-en-justice-5169367.html

Commentaire(s)

  1. Justin Fair

    « Il [le président du VNV Steven Verhagen. NDR] avait précisé le mois dernier qu’aucune grève n’était envisagée, deux mois après avoir désapprouvé celle menée par les pilotes de la compagnie-sœur de KLM, Air France,… »
    Un peu « gêné aux entournures » VNV! On verra bien la suite, si le tribunal d’Amsterdam, lui donne tort…

  2. Nostalgic

    Voilà la bonne façon de régler un litige : recourir à un juge ou à un arbitrage. Beaucoup plus civilisé que de partir en grève, pénalisant ainsi des passagers qui n’ont rien à voir dans l’affaire.

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter