Qantas relance son Melbourne – Tokyo

air-journal_qantas-a330-300-sol

La compagnie aérienne Qantas va relancer après huit ans d’absence une liaison entre Melbourne et Tokyo, sa troisième route vers la capitale du Japon. Sa filiale low cost Jetstar Airways se retirera de cette ligne à la fin de la haute saison hivernale.

A partir du 16 décembre 2016, la compagnie nationale australienne proposera un vol quotidien entre sa base de Melbourne-Tullamarine et l’aéroport de Tokyo-Narita, opéré en Airbus A330-300 pouvant accueillir 28 passagers en classe Affaires et 269 en Economie dans ses nouvelles cabines. Les départs sont programmés à 9h15 pour arriver à 17h30, les vols retour quittant le Japon à 19h00 pour atterrir le lendemain à 7h30. Qantas est sera sans concurrence sur cette route après le 25 février 2017, quand Jetstar mettra fin à sa propre liaison opérée aujourd’hui en Boeing 787-8 Dreamliner de 335 places, mais la plupart du temps avec une escale ; le changement devrait entrainer une offre de 700 sièges supplémentaires par semaine sur les vols directs. Les deux opèreront donc en parallèle pendant un peu plus de deux mois, au cœur de la saison hivernale.

La compagnie de l’alliance Oneworld dessert déjà Tokyo-Narita au départ de Brisbane, et l’aéroport Haneda depuis Sydney, deux lignes inaugurées l’année dernière. Le CEO de Qantas International and Freight, Gareth Evans, justifie le retour de la route de Melbourne par « la longue histoire de nos vols vers le Japon » mais surtout par une expansion « significative » de ce marché depuis un an : il évoque un « boom pour le marché des loisirs comme pour le voyage d’affaires » entre les deux pays. Et il souligne que la stratégie de double marque avec Jetstar et la taille de leurs flottes combinées permet au groupe Qantas de « bouger vite afin de répondre à la demande là où elle se trouve, en mettant le bon avion sur la bonne route », avant de souligner la classe mondiale des nouveaux aménagements de ses A330. Qantas a globalement augmenté de 17% ses capacités vers l’Asie au cours du dernier exercice financier, conclut le dirigeant pour qui c’est la preuve d’un « pivot vers l’Asie » de la compagnie australienne.

Les passagers de Jetstar ayant réservé un vol vers Melbourne après le 25 février seront replacés sur les vols de Qantas. Rappelons que la low cost dessert également Tokyo-Narita au départ de Cairns et Gold Coast, ainsi que l’aéroport d’Osaka depuis Cairns.

air-journal_Qantas_A330 new business

http://www.air-journal.fr/2016-09-20-qantas-relance-son-melbourne-tokyo-5169728.html

Commentaire(s)

  1. Jetstar ne possède pas de 787-9 seulement des -8

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter