Le 25 septembre 1909 dans le ciel : Le ballon dirigeable « République » s’écrase

air-journal-dirigeable-republique-depart-crash-1909

Histoire de l’aviation – 25 septembre 1909. En ce samedi 25 septembre 1909, l’actualité aéronautique est malheureusement marquée par la destruction du ballon dirigeable « République », une catastrophe aérienne qui vient perturber le premier salon de l’Aéronautique qui a été inauguré ce même jour au Grand Palais de Paris, lieu que l’appareil devait d’ailleurs survoler… Dans les allées du salon, c’est la consternation !

L’accident est intervenu dans la matinée de ce 25 septembre 1909, alors que le « République » s’acheminait vers Meudon, après avoir participé aux manœuvres du Centre. Environ une heure et trente minutes après avoir pris son envol de Lapalisse, l’appareil va être victime d’une terrible chute, d’environ 200 mètres de hauteur, non loin de Moulins, tuant les quatre hommes se trouvant à bord : les adjudants Vincenot et Réau, le lieutenant Chauré et le capitaine Marchal.

C’est au niveau de Trévol plus exactement que le « République », suite à un souci technique, va s’écraser, il est alors à peu près 8 h 30. Son enveloppe va ainsi être crevée par une aile de son hélice qui s’est détachée.

http://www.air-journal.fr/2016-09-25-le-25-septembre-1909-dans-le-ciel-le-ballon-dirigeable-republique-secrase-5168690.html

Commentaire(s)

  1. Bonjour,
    Un monument bien entretenu commémore cet accident sur la RN 7 devant le château d’Avrilly entre Trévol et Villeneuve-sur-Allier.
    Salutations.

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter