Qatar Airways s’apprête à commander 30 gros-porteurs à Boeing

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Qatar Airways serait sur le point d’acquérir au moins 30 avions gros-porteurs à l’avionneur américain Boeing, affirme l’agence financière Bloomberg,  citant des sources proches des tractations.

Blomberg précise même que la commande portera sur des long-courriers Boeing 777 et des 787 Dreamliner, pour un prix catalogue de 6,5 milliards de dollars. Deux éléments ont poussé la compagnie aérienne qatarie à se tourner vers l’avionneur américain au lieu de l’européen Airbus : d’une part, Qatar Airways, principale cliente de l’Airbus A350, est déçu par le retard pris par l’avionneur européen dans son calendrier de livraison. « Ce qui se passe chez Airbus avec les livraisons affecte gravement notre croissance« , a ainsi récemment déclaré Akbar Al Baker, le directeur général de la compagnie qatarie. En plus, le monocouloir A320neo rencontre des problèmes de livraison de moteurs et sa livraison à Qatar Airways connaît aussi un retard.

D’autre part, le gouvernement du Qatar aurait lié la commande des gros-porteurs civils à celle des à celle des avions de combat F-35 de Lockheed Martin. S’opposant pendant deux ans à la vente de ces avions militaires dernier cri aux Qataris en raison de l’opposition des Israéliens, Washington vient juste de donner cette semaine son feu vert à la vente des F-35. Un feu vert lié en retour à l’achat des 30 gros-porteurs civils ?

http://www.air-journal.fr/2016-10-01-qatar-airways-sur-le-point-de-commander-30-gos-porteurs-a-boeing-5170272.html

Commentaire(s)

  1. Donc les qataris auront un panaché de F-35 et Rafale.. Malin

  2. Qatar Airways comme les autres cies du Golfe s’assurent que leurs commandes d’avions soient réparties au mieux entre Airbus et Boeing…D’ailleurs ils utilisent ces commandes comme des moyens de pression pour négocier des deals à leurs avantages (comme c’est le cas du F35, des créneaux horaires, des investissements…) et maintenir une relation de dépendance économique pour assurer leur propre sécurité. S’ils deviennent trop gros pour tomber, les européens et américains feront tout pour les protéger d’une attaque ou d’un ennemi dont un situé sur l’autre rive du détroit d’Ormuz.

    Ceci étant dit , le PDG de Qatar Airways, imbue de sa personne, a une attitude infantile qui le ridiculise vis-à-vis de ses pairs et de l’ensemble de l’industrie aéronautique. Emirates et Etihad ne se rabaissent pas à de tels bassesses. Un jour ou l’autre, ce PDG commettra un impair qui le forcera à démissionner.

    • Les F35 sont loin d être opérationnels contrairement aux Rafale. A moins de ne pas être pressé ….. (sans être chauvin).

      Pour les avions civils, les retards des sous traitants Airbus sont effectivement très dommageable pour le constructeur. Boeing n étant pas épargné non plus par les soucis, moteur par exemple. Nul n est parfait , mais il y a de bons produits chez les deux.

      Bonne chance à Airbus pour de prochains contrats (pour les emplois).

  3. Jack
    Publié le 1 octobre 2016

    « deux elements ont poussé… » faut arrêter de chercher des excuses et de vous rassurer comme vous le pouvez…vous savez très bien que qatar est client de Boeing aussi alors ils ont parfaitement le droit de commander des avions de l avionneur américain…ils ont déjà une grosse flotte de 787 et 777, ils opèrent même le 747-8. Cette commande est donc légitime, ils ont tout simplement choisi les meilleurs produits, deux machines imbattables…point barre. Je vois bien richiersa, lso, a330-200 et tous les pro airbus râler…acceptez le, airbus a perdu ce contrar et basta.

    • il n’y a pas de contrat perdu ! Qatar a en commande 73 A350 en plus des 7 en service! ! !
      Egalement 100 B777X ; 80 A320 NEO 10 A330 freighter, etc….
      Confronté à une expansion rapide, ils ont des exigences et c’est normal !
      Je comprends le choix du 787 mais le 777 non, avion ancien bruyant, gourmand en kérosène et plus du tout plébiscité par les PAX qui ont goûté au 787, A350 & A380.
      Des compagnies outre le confort des PAX et le meilleur prix de revient par siège, ont pris des engagements pour réduire leur empreinte carbone ; c’est le cas de QATAR, or le B777 ne permet plus d’être à niveau face aux B787 et A350.

      • David
        Publié le 1 octobre 2016

        Vous me faites bien rigoler cher ALAIN45 à vouloir toujours trouver des poux sur un crâne rasé. Si le 777 n’est pas trop bruyant, il est polluant ou est une betaillère. Qu’allez vous nous trouver une prochaine? Que le 777 est un avion qui vole? Mais vous semblez oublier une chose, c’est avion plébiscité par toutes les compagnies qui l’exploitent, Air France en tête, l’avion le mieux vendu de sa catégorie et la prochaine génération de 777X perpétuera la légende. Si une chose est sûre, c’est que vous n’êtes pas au bout de vos peines.

    • KYOU
      Publié le 1 octobre 2016

      Le 747-8i n’est pas opéré par Qatar Airways se façon commerciale, c’est un avion 100% private aux couleurs de la compagnie.

  4. David
    Publié le 1 octobre 2016

    Je ne suis pas sûr que ce soit Boeing qui fabrique le F35 mais plutôt Lockheed Martin. Mais qu’importe, cet info est la preuve que ce bijou de technologie militaire, le nec plus ultra des chasseurs, malgré ses problèmes de jeunesse fait l’objet d’une grande convoitise, enfin des pays qui en ont les moyens.
    Dans tous les cas, c’est une excellente nouvelle si cela venait à être confirmé. Une excellente nouvelle pour tout le monde? Mais non j’avais oublié les Boeing haters qui comme toujours viendront pour certains dénoncer les méthodes américaines pour vendre leurs produits, et d’autres pour se rassurer comme ils peuvent. Allez, à vous…les haters 🙂

  5. À quand l’annonce officielle pour Nice avec le type d’appareil et les horaires ?

  6. Tout est dit dans la dernière phrase de l’article: tu me vends des F35 et je t’achète 30 gros porteur Boeing.

  7. Que dira le congrès??? - 1 octobre 2016 à 14 h 27 min
    Que dira le congrès???
    Publié le 1 octobre 2016

    Quelques pièces sur ces machines qui nécessitent un accord politique avant export dans le Golfe???

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