Turkish Airlines reporte des livraisons d’Airbus et Boeing

air-journal_Turkish A321neo

La compagnie aérienne Turkish Airlines va reporter d’au moins quatre ans les livraisons de 39 monocouloirs des familles Airbus A320neo et Boeing 737 MAX, en conséquence de la baisse de la demande suite à l’attentat terroriste contre sa base à l’aéroport d’Istanbul-Atatürk en juin et au coup d’état manqué en juillet.

Après avoir annoncé une réduction de voilure vers l’Europe, la compagnie nationale de Turquie revoit à la baisse le renouvellement de sa flotte. Dans un communiqué du 7 octobre 2016, elle précise que 39 avions ne seront plus livrés comme prévu entre 2018 et 2022, mais entre 2022 et 2023. Ces appareils figurent parmi les 92 A321neo, 65 737 MAX 8 et dix 737 MAX 9 attendus, mais Turkish Airlines ne détaille pas quels modèles sont concernés. Les nouvelles prévisions de livraison indiquent désormais dix nouveaux monocouloirs remotorisés en 2018 (au lieu de 34), 35 en 2019 (au lieu de 40), 42 en 2021 (au lieu de 52), sans changement en 2021, 30 en 2022 (au lieu de 6) et 15 en 2023 ; les derniers seront donc livrés un an plus tard que prévu, même si des changements restent possible. Ni Airbus ni Boeing n’ont commenté l’information.

Outre ces 92 monocouloirs, la compagnie de Star Alliance attend les livraisons de sept A330-300 et trois 777-300ER ; elle reste l’une des seules grandes compagnies au monde à n’avoir commandé aucun des nouveaux modèles long-courrier des deux constructeurs.

air-journal_Turkish-Airlines 737 MAX

http://www.air-journal.fr/2016-10-10-turkish-airlines-reporte-des-livraisons-dairbus-et-boeing-5170787.html

Commentaire(s)

  1. Le contraire eût été étonnant compte tenu de la situation locale.
    Dans une situation similaire, je ne serais pas surpris que, dans les semaines à venir, Ethiopian procède à l’identique avec ses commandes au vu de l’instabilité dans le pays.

  2. La crise est la!!! - 10 octobre 2016 à 9 h 15 min
    La crise est la!!!

    C’était attendu, et c’est l’absence de telles mesures qui aurait surpris……
    Mais toutes les compagnies turques vont souffrir: Sur un autre site, j’ai lu que Pegasus avait publié une annonce dans les circuits professionnels spécialisés informant que l’ENEMBLE de sa flotte etait disponible à la location longue durée depuis le 01 octobre de cette année: naturellement, tous les avions de Pegasus ne vont pas trouver preneurs instantanément et ces choses là se faisant lentement, elle arrivera à placer 10 appareils/3 ans par ci, 20/6 ans par la,,,et ainsi de suite…mais cette annonce est intéressante dans le sens où elle signifie 1) que de très nombreuses machines de Pegasus ne doivent pas voler ( ou pas intensément) ces temps ci ..,2) que la compagnie n’a aucun espoir à court et moyen terme de leur re-trouver une utilisation rapide sur son reseau 3) c’est plus intéressant pour elle de faire rentrer du cash en les louant ( avec équipages?) jusque sur du long terme…4) que la situation est suffisamment grave financièrement pour que Pegasus ne se garde pour elle meme aucun type particulier de machines: les acquéreurs choisiront le type d’avion qu’ils veulent et elle meme Pegasus se débrouillera pour elle memeavec ce qui restera…: la priorité numéro 1 est bien de dégager des avions de la flotte…5) Pegasus est prête , en cas de tres tres nombreuses demandes pour ses appareils, à sacrifier en grande partie son propre reseau, sa propre exploitation pour achever cet objectif numéro un…gros  » down- sizing » a prevoir…

  3. roupettes de lapins - 10 octobre 2016 à 9 h 48 min
    roupettes de lapins

    Beaucoup de départs de pilotes expatriés dans cette Cie en ce moment.

  4. Pet

    C’est le coup d’état qui a dévasté le fragile équilibre de la Turquie, et la répression qu’Erdogan a lancée qui impactent violemment le pays.
    L’attaque de l’aéroport, dramatique et sanglante, n’intervient en rien dans ce désaveu.

    • Je ne sais pas si l’impact des attentats a été aussi faible que vous le dîtes, mais il est vrai que l’image de la destination Turquie a été considérablement dégradée par les réponses au coup d’état, avec une situation qui apparaît proche d’une guerre civile pour l’œil extérieur.
      D’autres pays aussi peu démocratiques jouissent malgré tout d’une image beaucoup plus positive et leurs compagnies aériennes en bénéficient largement.
      Mais, que la situation se dégrade et les avions se vident bien plus vite qu’ils ne se sont remplis, surtout quand la population locale ne représente qu’une faible partie des passagers.

    • Oui, mais TK avait aussi peut être vu un peu trop grand.

  5. Dommage pour cette compagnie « trailblazer » qui se voit couper les ailes…

  6. PAT

    TrÈs bien. Cette compagnie voyait trop grand. Compagnie belle de l’extérieur pour les passagers mais horrible pour les employés qui sont traités comme des esclaves. J’en connais

  7. Ryan sensoy

    Arreter de critquer turkish airlines
    Il va bientot avoir un des plus grand aeroport du monde a istanbul (un nouveau).

  8. La désastreuse duplicité d’Erdogan dans le cadre de son ingérence dans le conflit syrien, sa complaisance envers les furieux islamistes, sa dérive autocratique et son fanatisme anti-kurde auront coûté cher à la Turquie et à la compagnie aérienne nationale. Vraiment dommage pour cette compagnie, qui fournit un service de haute qualité et avait le potentiel pour concurrencer avantageusement les compagnies du Golfe.

  9. Sans critiquer, c’est juste normal vu les circonstances, un peu de bon sens
    Le réseau est déjà très dense et la flotte aussi, pourquoi se précipiter

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