Histoire de l’aviation – 29 novembre 1907. En ce vendredi 29 novembre 1907, le ciel du fort d’attache du « Patrie » va être le premier terrain de jeu du dirigeable militaire, ce dernier dont l’adjudant Juchmès est à l’origine de la construction effectue, en effet, sa première ascension en ce jour, devant durer normalement une heure. Un événement qui malheureusement va connaître un contretemps fâcheux en raison d’un souci mécanique. Seulement 15 minutes après son départ qui a eu lieu à 14 h 15, ce vendredi 29 novembre 1907, le dirigeable « Le Patrie » va être victime d’une panne moteur imputable en fait à un des deux mécaniciens présents à bord, aux côtés de deux lieutenants de génie, du général Andry, gouverneur de Verdun, son officier d’ordonnance et le capitaine Bois, commandant de bord. Le mécanicien en question va voir un morceau de son pantalon se prendre dans un engrenage, en conséquence de quoi le moteur va s’arrêter. L’appareil devient alors le « jouet du vent », puisque ses hélices ne tournent plus. Et c’est non loin de Verdun, à Nixéville exactement que l’appareil reprendra contact avec le sol !