La compagnie aérienne Air Malta proposera l’été prochain trois vols par semaine entre Malte et Lyon. Elle va en revanche suspendre sa liaison vers Francfort et réduire les vols vers Berlin ; mais Munich sera en revanche proposée deux fois par jour. Lors de la présentation le 30 novembre 2016 de son programme de vol été 2017, la compagnie nationale maltaise basée à l’aéroport de La Valette-Luqa a détaillé les 150 vols hebdomadaires qui seront opérés vers 29 destinations, de quoi transporter 1,2 millions de passagers dans sa flotte « inchangée » de huit avions (elle possède deux Airbus A319 et sept A320). Air Malta accroîtra le nombre de vols saisonniers vers Lyon-Saint Exupéry, avec des départs mardi et jeudi à 13h15 (arrivée à 15h25) plus dimanche à 12h35 (arrivée à 14h10), les vols retour quittant la France en semaine à 16h35 (arrivée à 18h45) et dimanche à 15h30 (arrivée à 17h40). Air Malta est sans concurrence sur cet axe. Les autres augmentations de fréquence sont à destination de Bruxelles, Amsterdam, Vienne, Zurich, Palerme, Prague et Moscou. Elle opérera en particulier jusqu'à deux vols quotidiens vers Munich, Rome et Catane pendant la période de pointe estivale. En revanche, Air Malta mettra fin l’année prochaine aux routes vers Athènes et Francfort, cette dernière destination étant toutefois encore proposée deux fois par jour par Lufthansa en partage de codes. Des fréquences seront également soustraites sur les lignes vers Berlin, Genève, Londres-Gatwick et Manchester. Ces horaires d'été permettront à la compagnie de « maximiser les possibilités, d'accroître le rendement et de rendre les vols plus attrayants, tant pour les voyageurs de Malte que pour les touristes visitant les îles maltais l'été prochain », assure-t-elle dans un communiqué. Selon son PDG Joseph Galea, « nous nous sommes concentrés sur nos itinéraires principaux. Nous avons en effet fait en sorte d’augmenter les vols vers ces dernières et de réduire, voire de supprimer, les vols vers les destinations moins demandées. Nous desservirons les aéroports internationaux les plus commodes permettant ainsi à nos clients de voyager quand ils le souhaitent et au moindre coût ». Il explique que sa stratégie vise à augmenter les vols et se traduira par « de meilleures opportunités pour les visiteurs de courte durée, la croissance du tourisme à Malte et l’utilisation accrue d’avions ». Et il se dit déterminé à poursuivre ses efforts « pour maximiser nos ressources limitées, l’objectif étant d’obtenir une meilleure efficacité opérationnelle et de tirer profit des meilleures opportunités » de son réseau aérien. Toujours dans le cadre de son programme estival, Air Malta rappelle que ses accords de partage de codes restent inchangés avec Air France, Alitalia, Aeroflot, Austrian Airlines, Emirates Airlines, Etihad Airways, KLM, Lufthansa, Brussels Airlines, CSA Czech Airlines, Meridiana, Swiss International Airlines et Turkish Airlines. De quoi lui permettre de conserver sa place de leader « en tant que transporteur aérien d'affrètement le plus important à destination/au départ de Malte ». Des discussions sont d'autre part en cours avec les exploitants de vols affrétés pour qui un « programme de vol intéressant » a été mis en place, indique Air Malta, mais ces derniers sont furieux de l’abandon de Francfort ou le repli sur Berlin : selon le Times of Malta, les tour-opérateurs ont entendu de la part de la compagnie que l’abandon du premier aéroport allemand était inévitable faute de rentabilité (en raison de la concurrence de Lufthansa selon leur version), sans oublier une flotte limitée en nombre d’avions. L’année dernière, l’aéroport de Malte a accueilli plus de 300.000 passagers sur la route vers et depuis Francfort, ce qui en fait le deuxième axe le plus populaire après celui vers Londres. Rappelons que selon un plan élaboré par son futur actionnaire Alitalia, la compagnie aérienne abandonnerait des routes européennes non rentables au profit d’un réseau plus tourné vers le Moyen-Orient et l’Afrique du nord. Tunis, Casablanca, Tripoli ou Djeddah figureraient parmi ses futures destinations.