La compagnie aérienne ANA (All Nippon Airways) prévoit de déployer dès le mois prochain son Airbus A320neo entre Tokyo et Shanghai, après avoir effectué ses premiers vols vers Osaka. La compagnie privée japonaise ANA est devenue la première dans le pays à opérer un A320neo, suite à sa livraison le 16 décembre 2016 du monocouloir remotorisé configuré pour accueillir 8 passagers en classe Affaires et 138 en Economie. Depuis sa base à Tokyo-Haneda, il a d’abord été déployé en service commercial vers l’aéroport d’Osaka-Kansai lundi dernier ; son départ vers l’étranger a été avancé au 23 janvier 2017 selon Airlineroute. L’A320neo remplacera alors un Boeing 737-700 sur l’une des trois rotations quotidiennes entre Tokyo-Narita et Shanghai-Pudong, avec départ à 9h40 (arrivée à 12h10) et retour de Chine à 13h15 (arrivée à 17h00) ; les autres vols sont assuré en 787-9 ou 767-300ER.   ANA, qui propose aussi des vols entre Haneda et Pudong ou Hongqiao, est en concurrence sur cet axe avec Air China (avec qui elle partage ses codes), China Eastern Airways, Delta Air Lines et Japan Airlines au départ de Narita, et avec China Eastern, JAL, Juneyao Airlines, Shanghai Airlines et la low cost Spring Airlines à Haneda. La troisième destination de son A320neo devrait être Sendai au Japon. La compagnie de Star Alliance avait finalisé en juillet 2014 sa commande de sept A320neo et 23 A321neo, équipés de réacteurs Pratt & Whitney PW1100G-JM (dont 23% du programme implique JAEC, un consortium regroupant IHI, Kawasaki Heavy Industries et Mitsubishi Heavy Industries). Cette commande était accompagnée de quatre A320ceo ; depuis, ANA y a ajouté en ce qui concerne Airbus trois A380, initialement destinés à la low cost Skymark dont elle est désormais actionnaire ; attendus en 2019 et configurés avec « plus de 500 places », ils seront d’abord déployés entre Haneda l’aéroport de Honolulu. De la part de Boeing, ANA attend les livraisons de six 777-300ER et 23 787-9 supplémentaires, ainsi que de trois 787-10 et vingt 777-9X.