L’aéroport de Marseille-Provence a accueilli l’année dernière 8,5 millions de passagers, et a enregistré un autre nouveau record cette fois dans le fret. Seize nouvelles liaisons sont déjà annoncées pour 2017. Une année 2016 record et de très belles perspectives pour 2017, voilà comment l’aéroport Marseille-Provence résume son communiqué du 12 janvier 2017. Il a enregistré un nouveau record de fréquentation avec 8.475.809 passagers, soit une hausse de trafic de 2,6% avec près de 214.000 voyageurs additionnels par rapport à 2015. Dans le même temps, le nombre de mouvements commerciaux d’avion (90.817) est resté quasiment stable par rapport à 2015 (+0,2%), traduisant les efforts des compagnies aériennes pour optimiser les coefficients de remplissage ainsi que l’utilisation d’avions de plus grande capacité. Le trafic national s’établit à 3.475.767 passagers et représente 41% du trafic total de la plate-forme. Le trafic international a quant à lui atteint 4.921.379 passagers en 2016, soit 59% du trafic total. Malgré le Brexit, Londres reste la 1ère destination internationale au départ de Marseille, et affiche même une croissance de 7% en 2016 avec 551.331 passagers. Sur le podium, Amsterdam grimpe à la 2ème place, avec un trafic de 307.559 passagers en forte hausse (+20,5%), au détriment d’Alger (288.275 passagers, -3,6%), qui rétrograde d’une place. L’activité fret enregistre également d’excellentes performances à Marseille avec 55.900 tonnes traitées (+7,1% vs. 2015). Cette augmentation est à nouveau attribuable au segment fret express, qui a progressé de 7,8%, notamment grâce à DHL et Chronopost qui ont renforcé leurs activités sur la plate-forme provençale en 2016. Ces résultats permettent à l’aéroport de conserver cette année encore son titre de premier aéroport régional français et de la Méditerranée occidentale pour le fret express. La société Aéroport Marseille Provence (AMP) souligne en outre qu’elle devrait enregistrer une hausse de son chiffre d’affaires de l’ordre de 3% pour s’établir à près de 134 millions d’euros. En lien avec la croissance du chiffre d’affaires, l’excédent brut d’exploitation devrait progresser de 3%. L’endettement d’AMP reste très faible cette année encore, autour de 16 millions d’euros, malgré les importants chantiers engagés en 2016. De très belles perspectives pour 2017 En 10 ans, le nombre de vols directs vers les villes européennes a été multiplié par deux, porté notamment par les compagnies low-cost. Dans cette dynamique, 16 nouvelles lignes ont d’ores et déjà été confirmées pour la saison été 2017 (avril-octobre) par rapport à l’été 2016. Les nouvelles destinations sont Alicante, Split, Vienne avec Volotea, Cagliari et Milan-Linate avec Meridiana, Berlin et Londres-Luton avec easyJet, et Valence avec Ryanair. De nouvelles lignes, en complément de l’offre proposée par d’autres compagnies aériennes, verront le jour vers Alger avec Vueling (en complément d’Aigle Azur, Air Algérie et Tassili Airlines) ; Faro avec Ryanair (en complément de Volotea) ; Venise avec easyJet (en complément de Volotea) ; Casablanca avec TUIfly (en complément de Royal Air Maroc) ; et Monastir et Djerba avec Nouvelair (en complément de Tunisair). Du côté des vols longs courriers Air Austral fait également son grand retour et opérera la ligne Marseille - St Denis de la Réunion à raison de 2 fréquences hebdomadaires à partir du 12 octobre 2017. Pour la première fois, Air Canada atterrira à l’aéroport et desservira Montréal 3 fois par semaine du 10 juin au 14 octobre, tandis qu’Air Transat renforcera sa ligne vers Montréal à raison de 5 vols par semaine. Une excellente nouvelle pour les provençaux, Montréal constituant une porte d’entrée idéale vers l’Amérique du Nord grâce aux nombreuses correspondances offertes. Ces développements devraient permettre à AMP de battre un nouveau record de fréquentation cette année, avec une croissance attendue de l’ordre de 5%. Pour la saison été 2017, 103 destinations en vol direct seront ainsi proposées depuis Marseille vers 25 pays. Au total, 150 lignes régulières seront opérées par 34 compagnies régulières. Nouvelles lignes proposées à l’été 2017 (vs 2016) : A l’horizon 2020, l’aéroport Marseille Provence accueillera 10 millions de passagers par an. Un défi auquel AMP se prépare depuis 2 ans déjà en impliquant collaborateurs et partenaires opérationnels mais aussi ses clients et les voyageurs qui transitent dans ses aérogares. Un demi-milliard d’euros sera investi d’ici à 2025, dont plus de 200 millions dans des travaux de modernisation et d’extension des installations, conduits autour de 4 valeurs : la bienveillance, la simplicité, l’ancrage régional et l’audace. Marseille Provence ambitionne ainsi de se positionner comme LA référence des aéroports régionaux européens en matière d’efficacité opérationnelle et d’accueil des passagers. Initiés dès 2015, de nombreux projets ont vu le jour en 2016 : nouveaux ronds-points d’accès pour faciliter l’arrivée sur l’aéroport et les parcs de stationnement, de vastes espaces en front d’aérogare, de nouveaux sanitaires, le déploiement plus large du dispositif du passage automatisé aux frontières s’offrent d’ores et déjà aux voyageurs. Lancé le 8 novembre 2016, la révélation du nouveau logo et plus largement de la nouvelle identité de l’aéroport marque le coup d’envoi de nombreuses améliorations visant à apporter une plus grande qualité d’accueil aux voyageurs tout en renforçant l’ancrage territorial. Grâce aux différents chantiers engagés, 97% de nos passagers s’estiment satisfait (2) et ce en dépit des travaux et du renforcement des dispositifs de sûreté qui ralentissent le passage côté piste. Dès le printemps 2017, les voyageurs pourront découvrir les nouveaux espaces extérieurs végétalisés avec des essences méditerranéennes et un vaste parvis piétonnier qui offriront un cheminement agréable des Halls 3 et 4 jusqu’à l’aérogare mp² et la nouvelle gare routière qui sera également inaugurée au printemps. Poursuivant ses initiatives volontaires en faveur de la protection de l’environnement, l’Aéroport Marseille Provence a obtenu le niveau 2 de la certification européenne Airport Carbon Accreditation : de la réfection des éclairages à l’achat de nouveaux convertisseurs alimentant les aéronefs stationnés, en passant par le remplacement progressif des véhicules utilisés par une flotte électrique, chacune des installations et pratiques sont repensées. Entre 2014 et 2016, les différents efforts entrepris ont permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de près de 17%. L’aéroport a également multiplié les actions conjointes avec les acteurs régionaux des transports afin d’intensifier et étendre la desserte en transports en commun. En 2016, ce sont plus de 1,36 million de passagers qui ont ainsi emprunté les transports collectifs à l’arrivée ou au départ de l’Aéroport Marseille Provence (+9,6%), un nouveau record de fréquentation. Près de 200 entreprises et entités administratives se situent sur la plate-forme aéroportuaire; cela représente plus 5500 emplois et plusieurs centaines de recrutements chaque année. Par le biais de son site dédié à l’emploi www.AéroJobs.fr créé en octobre 2015, plus de 200 personnes ont été recrutées en 2016 sur la plate-forme aéroportuaire. Axe fort de sa politique de développement durable, AMP souhaite renforcer cette initiative en faveur de l’emploi en 2017. A cet effet, AMP s’est engagé aux côtés de l’association Nos Quartiers ont du Talent, afin de faciliter l’insertion de jeunes diplômés issus des quartiers prioritaires via un mécénat de compétences. Aujourd’hui, à un mois du lancement de ce partenariat, ce sont d’ores et déjà 12 jeunes qui sont suivis par des collaborateurs AMP. Enfin AMP rappelle qu’elle accueille également depuis novembre 2016 des bornes de jeux Croix Rouge, qui permettent aux visiteurs de la plate-forme mais aussi aux 5 500 personnes qui y travaillent de s’amuser en réalisant un don de 1 ou 2 euros. Du mobilier et matériel a également été donné à l’association. En 2017, La Croix Rouge et AMP approfondiront encore ce partenariat en proposant des animations et formations aux premiers secours dans les aérogares. Le projet de transformation de Marseille-Provence est visible ici.