Affichant un trafic record de 8 millions de passagers en 2016, l'aéroport de Toulouse-Blagnac (ATB), détenu désormais à 49,9% par le consortium chinois Casil Europe, lance de grands chantiers pour pouvoir offrir aux usagers les services dignes d’un aéroport international. Dans cette perspective, la capacité de l’aérogare sera portée à 12 millions de passagers annuels, en 2018. La modernisation de l’aérogare passera par la construction d'une jetée de 2.500 m2 dédiée aux low cost. Elle s’accompagnera aussi d’une offre commerciale plus attractive, avec la création d’une grande zone de boutiques et de restauration. Cette démarche sera appuyée par la construction d’un hôtel 4 étoiles directement connecté au Hall A. Des infrastructures pour les low cost Pour répondre au développement du trafic low cost et aux attentes des compagnies régionales, l’aéroport va étendre ses infrastructures depuis le Hall A pour un coût estimé à 10 millions d'euros. Une jetée de 2.500 m2 sera construite dans son prolongement, avec cinq portes d’embarquement pour accéder directement au tarmac et rejoindre à pied les avions stationnés au plus près du hall. Pour rejoindre ceux stationnés plus au large, l’autre façade de la jetée sera équipée de portes donnant accès aux bus de piste. Pour les compagnies low cost et régionales, c’est une réponse opérationnelle efficace, autant sur l’embarquement que sur le débarquement des passagers, qui assurera des rotations d’avions en un temps minimal. Cette évolution offrira plus de capacité aux compagnies aériennes qui utilisent les passerelles pour leurs opérations d’embarquement. D’ores et déjà, les premiers aménagements ont commencé. En fin d’année 2016, la construction des nouveaux comptoirs d’enregistrement des compagnies aériennes et des tour-opérateurs implantés actuellement dans le Hall D, a débuté dans le Hall A. Aux abords de la piste, le terrassement de la base chantier qui accueillera les entreprises retenues pour la construction de la jetée du Hall A, a été engagé. La future jetée de 2.500 m2 sera inaugurée en avril 2018. Un point d'entrée unique pour les passagers En 2018, l’unique point d’entrée en salle d’embarquement sera l’extension construite dans le Hall D, avec un budget des travaux estimé à 20 millions d'euros. Elle accueillera la totalité des postes d’inspection filtrage (PIF) sur un plateau de 3 000 m2 au nord du bâtiment actuel. Tous les passagers transiteront par cette zone où seront implantées 12 lignes de PIFs à débit élevé, dotés d’équipements de nouvelle génération qui amélioreront l’efficacité des contrôles des bagages et des personnes. Une fois ces formalités effectuées, les passagers auront à leur disposition une nouvelle zone commerciale de 4.000 m2 pour effectuer leurs achats avant l’embarquement. Un lieu de vie dédié au shopping et à la restauration, doté d’aménagements confortables pour attendre leur avion. Le Hall C sera réaménagé à cet effet et accueillera plus particulièrement l’espace dédié à la restauration. Depuis la nouvelle zone commerciale, les passagers auront un accès direct à l’ensemble des portes d’embarquement des différents halls. Les comptoirs d’enregistrement du Hall D, aujourd’hui situés au nord du bâtiment, seront repositionnés sur l’emplacement du poste d’inspection filtrage actuel, qui fait face aux portes d’entrée du terminal. Le tout devra être fonctionnel au plus tard en novembre 2018. Un hôtel NH de 148 chambres Enfin, ATB va construire un hôtel qui sera exploité par le groupe NH Hotel et dont la construction est estimée à 10 millions d'euros. Directement connecté au Hall A, l’hôtel de 148 chambres sera commercialisé sous la marque NH Hotels.. Le futur hôtel comprendra 1 000 m2 d’espaces dédiés aux réunions, conférences et séminaires, un bar, un salon et un restaurant. Également à la disposition des clients, un espace fitness et un sauna.L’hôtel offrira toutes les prestations et critères de la marque NH Hotels : un emplacement de choix, à proximité des moyens de transport pour des déplacements simples et faciles, un excellent rapport qualité-prix, des chambres confortables et fonctionnelles, des prestations et des infrastructures adaptées aux besoins et aux attentes des voyageurs, et une attention particulière au service. Il sera ouvert en septembre 2018.