La compagnie aérienne Philippine Airlines lancera au printemps une nouvelle liaison directe entre Manille et Doha, supprimant l’escale à Abou Dhabi, ainsi qu’une autre vers Djeddah. Ses Airbus A330-300 de 414 sièges verront d’ici l’automne leur configuration réduite à 309 places en trois classes. A partir du 26 mars 2016, la compagnie nationale des Philippines proposera quatre vols par semaine entre sa base à Manille-Ninoy Aquino et l’aéroport de Doha-Hamad International, opérés en A330-300 pouvant accueillir 39 passagers en classe Premium et 375 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi, vendredi et samedi à 13h30 pour arriver à 18h00, les vols retour quittant le Qatar à 20h00 pour se poser le lendemain à 10h00. Philippine Airlines sera en concurrence directe sur cette route avec Qatar Airways (deux vols par jour) et la low cost Cebu Pacific (trois par semaine). La compagnie précise dans un communiqué repris par la presse locale que sur cette ligne « destinée à la population grandissante des Philippins au Qatar », les passagers bénéficieront de repas gratuits, d’accès wifi, d’une couverture et d’une franchise jusqu’à 46 kilos de bagages en soute. Les vols vers Doha, lancés en mars 2016, sont aujourd’hui opérés cinq fois par semaine via Abou Dhabi. Entre Manille et Djeddah-King Abulaziz, Philippine Airlines supprimera à la même date l’escale de Dubaï, conservant trois rotations hebdomadaires directes. Les A330-300 de 414 places décolleront alors lundi, mercredi et vendredi à 6h50 (arrivée à 13h10) et repartiront d’Arabie Saoudite à 20h00 (arrivée le lendemain à 10h00). Seule Saudia est également présente sur cette route. Selon Airlineroute, les avions de ces deux routes désormais directes seront remplacés par d’autres configurés avec 18 sièges en classe Affaires, 27 en Premium et 323 en Economie (dès juillet vers Doha et en octobre vers Djeddah). Rappelons qu’elle dessert également au Moyen-Orient Riyad, Dammam et Kuwait City. Philippine Airlines a d’autre part annoncé la suppression de la configuration 414 sièges dans huit A330-300 (les sept autres sont déjà en tri-classe), au profit d’une nouvelle configuration avec 18 places en classe Affaires, 24 en Premium et 267 en Economie (309 places au total). Elle a choisi les sièges Thompson Vantage XL pour la classe Affaires, avec un espace pour les jambes de 44 pouces, une largeur de 23-24 pouces et un lit full-flat long de 78 pouces (198,1 cm) ; chacun disposera d’un accès direct depuis le couloir. En Premium, les Zodiac 5810 ont été retenus, avec un pitch de 38 pouces, une largeur de 19 pouces et une inclinaison de 8 pouces ; en Economie, les sièges Zodiac de 17 pouces de large (inclinaison 6 pouces) seront espacés de 32 pouces. Le système RAVE Audio-Video-On-Demand (AVOD) permettra à tous les passagers d'accéder à un large choix de contenus, grâce à des moniteurs tactiles de 18,5 pouces en Business, 13,3 pouces en Premium et 10,1 pouces en Economie. Les passagers auront également la possibilité de profiter du divertissement en vol sans fil en téléchargeant gratuitement l'application myPAL Player afin de diffuser un large choix de films, émissions de télévision et musique à partir de leur ordinateur portable personnel, tablette ou smartphone. Rester en ligne est possible à bord avec myPALWi-fi qui permet de surfer, naviguer et rester en contact avec ses proches. Les A330-300 ainsi reconfigurés seront déployés à partir de juin 2017 pour les vols vers Honolulu, juillet vers Melbourne, août vers Sydney, septembre vers Tokyo-Haneda, novembre vers Tokyo-Narita et décembre vers Osaka. « Alors que nous sommes en train de devenir un transporteur 5 étoiles, de classe mondiale avec du cœur, nous consacrons nos efforts à améliorer l'expérience de voyage globale. La reconfiguration de la cabine combinée à une sélection minutieuse des sièges et de l’IFE sont en ligne avec notre objectif de rendre chaque vol agréable, confortable et pratique », a déclaré le PDG Jaime J. Bautista. La flotte long-courrier de PAL compte également huit Boeing 777-300ER et six A340-300, qui seront remplacés à partir de l’année prochaine par autant d’A350-900.