Le site communautaire Flight Report a à son tour publié un classement des meilleurs aéroports mondiaux en 2017, sans surprise dominé par les plateformes d’Asie que sont Singapour, Hong Kong et Tokyo-Haneda. En France, Toulouse-Blagnac reçoit la meilleure note. Flight Report publie le 29 mars 2017 pour la première fois son propre classement des meilleurs aéroports du monde, rappelant que cette « étape indispensable du parcours du voyageur est souvent perçue comme une contrainte : longueur des files d’attentes, succession d’étapes fatigantes, pertes de temps ». Le site explique que pour lesdites plateformes, se démarquer est indispensable car la plupart sont des entreprises privées dont l’objectif est d’attirer le maximum de voyageurs, « soit en destination finale (en intelligence avec les pouvoirs publics locaux), soit en correspondance ». Pour l’un comme pour l’autre, la concurrence est rude, quelle que soit la zone géographique concernée, avec toutefois « un fort tropisme » au niveau de l’Europe, de l’Asie, et du Moyen-Orient. Le podium des meilleurs aéroports du monde 2017 est exclusivement asiatique : Singapour-Changi remporte le prix de meilleur aéroport au monde 2017 avec une moyenne globale de 8,91/10. « Souvent désigné comme la référence en matière de confort, Changi comporte des atouts uniques qui lui permettent de se situer au-dessus de ses compétiteurs sud-asiatiques. Sur presque tous les aspects, de la propreté à la connectivité, en passant par l’accessibilité et le service auprès du client, l’aéroport de la Cité-État se démarque du reste des terrains de la planète. Moquette impeccable en zone réservée, nombreux restaurants, espace détente pour grands et petits, et même hôtel et piscine accessibles à tous (au terminal 3) ! Changi a clairement vu les choses en grand, et il est assez logique de retrouver cet aéroport à la première marche du podium mondial ». La place de premier dauphin revient à l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok, avec une note de 8,55/10. Ouvert en 1998 à la suite de la fermeture du fameux aéroport Kai Tak, cette plateforme « est un exemple à tous points de vue. Lumineux, accessible, et particulièrement bien pensé. La jetée principale forme un grand Y d’où partent la quasi-totalité des compagnies aériennes internationales. De nouvelles jetées ont fait leur apparition (Mid-Field Concourse) et peuvent être facilement rejointes par train. Le succès de cet aéroport lui permet de voir l’avenir en grand : un autre concourse est déjà en train d’être construit, en attendant une troisième piste ». Tokyo-Haneda monte sur la troisième marche du podium avec 8,51/10. Cet aéroport « devait tomber en désuétude suite à l’ouverture de Narita, mais les nombreux recours contre ce dernier ont freiné son développement. Haneda, bien que situé proche du centre-ville, connait un fort regain ces dernières années. Très facilement accessible en métro, c’est un aéroport pratique, propre, et proposant de nombreux services (grande galerie commerciale, hôtels dans les terminaux, plateformes d’observation) ». En France, le seul aéroport à se glisser dans le Top 20 mondial est Toulouse-Blagnac qui se classe numéro 1 avec 8,03/10 (7e en Europe, 17e mondial). Nice-Côte d’Azur arrive second, suivi par Marseille-Provence et Lyon-Saint Exupéry (Bordeaux-Mérignac est 7e). Outre-mer, c’est Saint Denis-Roland Garros à La Réunion qui, avec 7,61/10 de moyenne (5e en France), arrive devant les aéroports des Antilles (Fort de France 6e, Pointe à Pitre 10e). Les aéroports parisiens n’arrivent qu’à la 8ème (CDG) et 9ème place (Orly)  du classement national, un positionnement cohérent avec leurs notes de 7,44 et 7,43/10 et leurs places de 48ème et 49ème au classement général. En Europe, c’est l’aéroport d’Helsinki-Vantaa qui se classe premier avec 8,42/10 de note moyenne. La compagnie Finnair « semble avoir réussi son pari de proposer un hub efficace pour ses connexions entre Europe et Asie puisque HEL est un aéroport très efficace pour les correspondances, avec une signalétique claire et des infrastructures modernes et fonctionnelles ». Deux autres aéroports nordiques complètement le podium : Copenhague (8,41/10) et Stockholm-Arlanda (8,39/10) ; « l’un comme l’autre sont aussi pratiques qu’accessibles. Ces aéroports misent sur la clarté, la propreté et s’assurent que les services de base soient efficacement rendus. Un gage de succès ». En Amérique du Nord, c’est l’aéroport de Washington-Ronald Reagan qui arrive en tête du classement avec 8,07/10. Il devance San Francisco (7,75/10) et Vancouver (7,71/10) qui prennent la deuxième et troisième place. Les aéroports américains « souffrent globalement de leur grand âge. Seul DCA arrive à se placer dans le top 20 mondial (à la 15ème place). Cette place de numéro 1 s’explique en partie par son accessibilité et par sa taille qui lui permettent d’être efficace. Essentiellement utilisé pour des liaisons domestiques, il n’y existe pas de contraintes liées à l’immigration, un aspect qui peut s’avérer pénible aux Etats-Unis ». Enfin en Asie, il est logique de retrouver les trois aéroports qui forment le classement de tête, Chang, Hong Kong et Haneda. Derrière, on retrouve Doha-Hamad (8,46/10), le nouvel aéroport du Qatar construit à l’image de celui de Hong-Kong en forme de Y ; « une vraie réussite architecturale qui a gagné en efficacité depuis que la navette intérieur a ouvert et permet de rejoindre facilement les différentes parties de ce grand concourse ». L’immense aéroport de Dubai arrive 4ème avec 8,32/10 : « base de la compagnie Emirates Airlines, il a été pensé comme un centre commercial et offre de nombreux services. Le contraste entre terminaux neufs et plus anciens est cependant marqué ». Méthodologie : Moyenne des notes attribuées aux aéroports par les internautes de Flight-Report sur leurs récits pour des voyages effectués en 2016 (janvier 2016 – décembre 2016) ayant recueilli au moins 20 avis (départ et arrivée) et de de la part d’au moins 10 auteurs différents (départ). 2727 récits ont été utilisés pour établir ces notes.