Un an après avoir ouvert une base à Toulouse, la compagnie aérienne low cost Volotea y accueille un premier Airbus A319, accompagné par le lancement cet été de huit nouvelles liaisons et la création de 30 emplois. A l’issue de sa première année d’exploitation sur la base de Toulouse-Blagnac, la spécialiste espagnole du vol pas cher y annonce l’arrivée de son premier Airbus A319 de 150 sièges, qui lui « permettra de poursuivre sa croissance sereinement » (un deuxième est attendu dans le courant de l’année). Volotea offre en 2017 un total de 20 destinations dont huit nouvelles à Toulouse, pour une offre de plus de 429.000 sièges en hausse de 66% par rapport à l’année dernière et un programme comportant plus de 3000 départs de l’aéroport toulousain. Les nouveautés sont les suivantes : - Naples sera desservie à partir du 31 mars, avec 2 vols par semaine, le mardi et le vendredi - Caen à partir du 31 mars, avec 2 vols par semaine, le lundi et le vendredi - Nantes à partir du 31 mars, avec 4 vols par semaine, le lundi, mercredi, jeudi et dimanche - Grande Canarie à partir du 1er avril, avec 1 vol par semaine le samedi - Alicante à partir du 2 avril, avec 2 vols par semaine, le mercredi et le dimanche - Corfou à partir du 30 mai, avec 1 vol par semaine le mardi - Santorin à partir du 1er juin, avec 1 vol par semaine le jeudi - Cagliari à partir du 1er juin, avec 1 vol par semaine le jeudi En 2017, Volotea opérera vers 20 destinations au départ de l’aéroport de Toulouse dont sept en France (Ajaccio, Bastia, Brest, Caen, Figari, Strasbourg et Nantes), cinq en Espagne (Malaga, Palma de Majorque, Tenerife, Alicante et Grande Canarie), quatre en Italie (Cagliari, Naples, Palerme et Venise), deux en Grèce (Corfou et Santorin), une en Croatie (Split) et une en République Tchèque (Prague). Ce programme renforcé fait de Volotea « la deuxième compagnie aérienne de l’aéroport de Toulouse en nombre de dessertes », rappelle-t-elle dans un communiqué. « Cinq ans seulement après sa création, Volotea est déjà un acteur important du trafic à Toulouse », indique Jean-Michel Vernhes, président du Directoire d’Aéroport Toulouse-Blagnac. « Le réseau de destinations que propose Volotea permet de s’envoler vers de nombreuses villes en Europe et les lignes ouvertes ce printemps confortent une offre déjà conséquente. Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec Volotea pour accompagner son développement sur Toulouse ». Cette croissance positive de la compagnie permettra par ailleurs le recrutement de 30 employés locaux supplémentaires, montant ainsi à 50 les effectifs de Volotea à l’aéroport Blagnac. Pour son fondateur et PDG Carlos Muñoz, « la création de ces huit nouvelles lignes pour 2017 ainsi que l’arrivée du premier Airbus A319 de la compagnie sur la base de Toulouse, opérée depuis une année, confirme le bon développement de Volotea ainsi que son ambition de proposer aux toulousains toujours plus de destinations, accessibles à des prix très compétitifs ». En janvier dernier, Volotea a dépassé la barre des 10 millions de passagers transportés depuis le lancement de ses opérations le 5 avril 2012. Elle ajoute à son réseau plus de 40 nouvelles lignes en 2017 pour atteindre entre 240 et 250 routes opérées vers 79 capitales régionales européennes dans 15 pays : France, Italie, Espagne, Allemagne, Grèce, Croatie, République Tchèque, Albanie, Moldavie, Portugal, Malte, Royaume-Uni, Autriche, Irlande et le Luxembourg. Rappelons que la low cost est passé de deux bases en 2012 (Venise et Nantes) à neuf bases en 2017 : Venise, Nantes, Bordeaux, Palerme, Strasbourg, Asturias, Vérone, Toulouse, et Gênes qui sera lancée cette année.  Volotea disposera de 28 avions cette année avec l’ajout de 6 nouveaux Airbus A319 (10 au total dont quatre basés à Nantes, les six autres étant destinés à Toulouse donc et à Bordeaux). Plus de 40% des vols programmés en 2017 seront opérés en A319, son ambition étant de devenir une compagnie 100% Airbus. Une décision stratégique qui lui permettra d’augmenter sa capacité de transport de 20% (passant des 125 sièges actuellement disponibles dans le Boeing 717 aux 150 que compte l’A319), mais aussi d'exploiter des destinations plus lointaines pour conquérir de nouveaux marchés.