La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle ouvre officiellement ce jeudi sa base pilotes long-courriers à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Moins d’un an après le lancement de ses opérations long-courriers en France, la spécialiste norvégienne du vol pas cher a ouvert officiellement ce 1er juin 2017 à Roissy sa base long-courrier, d’où 26 pilotes opèrent désormais ses Boeing 787-8 Dreamliner. Norwegian  précise que ce nombre appelé à évoluer concerne des pilotes bénéficiant d’un contrat de travail de droit français à durée indéterminée, et sont employé directement par Norwegian Air Ressources. « Ouvrir une base à Paris Charles-de-Gaulle permet une meilleure optimisation de nos opérations long-courriers, et facilitera notamment la vie de nombreux pilotes en leur permettant de vivre plus près de leur base. Nous espérons également attirer encore plus de pilotes désirant prendre leur service au départ de France », a déclaré dans un communiqué le commandant de bord belge Joost Smits, Chef de la base parisienne. Depuis CDG, la compagnie propose en long-courrier des vols vers New York-JFK, Fort Lauderdale, Los Angeles, et Orlando à partir du 31 juillet (elle dessert également Orly au départ de Copenhague, Oslo, Bergen et Stockholm et Helsinki). A terme, Norwegian espère pouvoir disposer d’entre 300 et 500 pilotes basés dans la capitale française – ce qui ne sera possible que si des créneaux de vol supplémentaires lui sont accordés par la DGAC. Rappelons que la low cost avait annoncé en novembre dernier le recrutement de 600 pilotes en 2017 pour l’ensemble de son réseau. Et si le succès de cette base pilotes à CDG est au rendez-vous, une base PNC pourrait à son tour y être créée. L’inauguration « marque une nouvelle étape dans notre projet de développement global » ajoute Bjørn-Erik Barman-Jenssen, Directeur général de Norwegian Air Ressources. « La France est un nouveau marché pour Norwegian, mais le succès que nous avons enregistré depuis l’ouverture de nos vols transatlantiques au départ de Paris est extrêmement encourageant. Nous espérons pouvoir continuer le développement de nos opérations en France et voir cette base grossir rapidement », ajoute-t-il. Norwegian opère aujourd’hui via sa filiale Norwegian Long Haul quatorze Dreamliner (huit 787-8, six 787-9), sept autres 787-9 devant rejoindre sa flotte d’ici la fin de l’année ; 11 resteront alors à livrer. Elle a franchi en mars dernier le cap des 4 millions de passagers transportés en long-courrier. Ses routes françaises rencontrent « un succès  exceptionnel », expliquait la low cost au printemps, avec près de 90.000 passagers transportés en 2016 – en seulement 5 mois d’opération – et un taux de remplissage moyen de 97,5%. La liaison entre Paris-CDG et New York-JFK affiche un taux de remplissage record de 99,6% en 5 mois. Rappelons que Norwegian est présente dans dix aéroports français (Paris-CDG et Orly donc, Ajaccio, Bastia, Bordeaux, Grenoble, Montpellier, Nice, Guadeloupe et Martinique), à partir desquels il est possible de voler vers 31 destinations.