Boeing a pour le deuxième jour consécutif dominé les annonces de commandes au Salon du Bourget, continuant à détailler les clients de son nouveau 737 MAX 10 et enregistrant de nouveaux achats pour ses avions long-courriers. L’avionneur a relevé de 3,6% ses prévisions de ventes, à 41.030 nouveaux avions d’ici vingt ans.     La compagnie aérienne United Airlines a annoncé le 20 juin 2017 avoir converti vers le 737 MAX 10 cent commandes existantes pour d’autres modèles du monocouloir remotorisé, devenant ainsi le plus gros client de l’appareil dévoilé lundi au Salon du Bourget. Son directeur financier Andrew Levy souligne dans un communiqué que le MAX 10 permettra à la compagnie « de continuer à utiliser des avions plus larges et plus économes sur les routes intérieures, et à mieux répondre aux attentes de nos clients aujourd’hui et à l’avenir ». Les MAX 10 sont attendus par United Airlines vers la fin de 2020. LA compagnie de Star Alliance a d’autre part ajouté quatre 777-300ER à sa commande de 14, les premiers exemplaires étant entrés en service l’année dernière. La société de leasing basée à Dublin Avolon a signé mardi une lettre d’intention portant sur 75 737 MAX 8, d’une valeur de 8,4 milliards de dollars au prix catalogue, avec des droits d’achat pour cinquante appareils supplémentaires. Selon le CEO Domhnal Slattery, il s’agit de la plus importante commande jamais passée chez Boeing, reflétant « l’ampleur de notre ambition et la force de notre business ». Avolon avait livré en mai le tout premier MAX 8, à Malindo Air. La société de leasing CALC (China Aircraft Leasing Group) a commandé hier cinquante 737 MAX, dont quinze seront des MAX 10. Il s’agit de sa première commande directe chez Boeing, le contrat étant estimé à 5,8 milliards de dollars au prix catalogue. Cela porte à 139 le nombre d’avions détenus par CALC, le CEO Mike Poon déclarant être « en bonne position pour fournir pas moins de 230 avions d’ici 2023 ». Aviation Capital Group (ACG), autre société de leasing, a de son côté annoncé une commande de vingt 737 MAX 10, d’une valeur de 2,49 milliards de dollars au prix catalogue. ACG a déjà commandé soixante MAX 8 et MAX 9. La compagnie aérienne chinoise Okay Airways, basée à l’aéroport de Tianjin, a commandé huit 737 MAX 10 et sept 737 MAX 8, d’une valeur totale de 1,8 millliard de dollars au prix catalogue. Opérant déjà 21 737-800 et 737-900ER, elle a en outre signé un protocole d’accord pour cinq 787-9 Dreamliner, ses premiers avions long-courrier. Pour son président Wang Shusheng, « ces nouveaux avions devraient apporter des niveaux extraordinaires d’efficience, de fiabilité et de confort des passagers dans leurs segments respectifs (…), pour accompagner l’expansion de notre réseau ». Japan Investment Adviser (JIA) a signé sa première commande chez Boeing, signant une lettre d’intention pour dix 737 MAX 8. Le PDG du groupe japonais propriétaire de la société de leasing JP Lease Prodycts & Services (JLPS), Naoto Shiraiwa, se dit « convaincu que le 737 MAX nous apportera un avantage concurrentiel et renforcera notre rôle de loueur pour des clients actuels et futurs ». La low cost Ryanair a finalisé hier une commande de dix 737 MAX 200 (appelés MAX 8 Gamechanger par Boeing), portant à 110 le nombre total de monocouloirs de 197 sièges commandés fermes (+100 options). Les livraisons de ces dix avions sont prévues au premier semestre de 2019 (5) et au premier semestre de 2020 (5). Le contrat est estimé à 1,1 milliard de dollars au prix catalogue. Ryanair rappelle qu’elle a pris possession de son 450e Boeing en mars dernier ; les MAX 200 « permettront de réduire de près de 16% la consommation de carburant et réduiront les émissions de bruit de 40%, tout en offrant 4% de sièges en plus par vol (…) permettant à Ryanair de proposer des tarifs encore plus bas, tout en lui permettant d’être la compagnie aérienne la plus propre et la plus respectueuse de l’environnement en Europe ». La compagnie roumaine Blue Air a de son côté signé pour six 737 MAX sans préciser le modèle ; cette commande apparaissait déjà dans les listings de Boeing comme acheteur anonyme. Première cliente de la famille MAX en Roumanie, Blue Air va en outre louer auprès d’ALC six 737 MAX et six 737-800 ; elle opère aujourd’hui 29 monocouloirs Boeing. Azerbaijan Airlines a de son côté signé une lettre d’intention portant sur quatre 787-8 Dreamliner, d’une valeur de 918 millions de dollars au prix catalogue. Basée à l’aéroport de Bakou, AZAL opère déjà sur le long-courrier deux Dreamliner, deux 767-300ER et trois 757-200 sur le long-courrier (et deux Airbus A340-500) sur un réseau incluant 40 routes dans 25 pays. Enfin Ethiopian Airlines a signé hier une lettre d’intention portant sur deux 777F, d’une valeur de 651,4 millions de dollars au prix catalogue, et a converti en commandes fermes des options portant sur dix 737 MAX 8 (elle en attend désormais 30, ce qui en fait le premier client du MAX en Afrique).       Boeing a d’autre part relevé hier ses prévisions de vente à vingt ans de 3,6% par rapport à 2016 : le marché mondial devrait représenter 41.030 nouveaux avions, d’une valeur totale de 6100 milliards de dollars au prix catalogue, dont 57% destinés à la croissance des compagnies aériennes et 43% au remplacement des flottes existantes. Le VP Marketin Randy Tinseth souligne que le trafic passager « est très fort depuis le début de l’année, et nous nous attendons à ce qu’il progresse de 4,7% par an durant les deux prochaines décennies ». Ces nouveaux avions se partageront entre 29.530 monocouloirs, « le marché étant particulièrement demandeur alors que de plus en plus de gens commencent à voyager par les airs » (le chiffre est en hausse de près de 5% par rapport à l’année dernière), et 9130 gros porteurs « avec une vague de remplacement devant débuter au début de la prochaine décennie ». 
New Airplane Deliveries through 2036 by size
Airplane type Seats Total deliveries
Regional jets 90 and below 2,370
Single-aisle 90 – 230 29,530
Small widebody 200 – 300 5,050
Medium/Large widebody 300 and above 3,160
Freighter widebody --------- 920
Total --------- 41,030
New Airplane Deliveries through 2036 by region
Region Airplane deliveries
Asia 16,050
North America 8,640
Europe 7,530
Middle East 3,350
Latin America 3,010
C.I.S. 1,230
Africa 1,220
Total 41,030