Lors du Salon du Bourget 2017, les industriels français Michelin et Safran ont présenté en exclusivité mondiale le premier pneumatique connecté pour avion pour en faciliter la maintenance. Le projet, nommé « PresSense », désigne un capteur électronique de pression installé directement dans le pneu et destiné à faciliter les opérations de maintenance au sol. Fruit d’un travail collaboratif engagé depuis environ deux ans par Safran Landing Systems et Michelin, PresSense est une solution sans fil fonctionnant sous forme de système embarqué. Le capteur électronique récolte les informations concernant la pression des pneumatiques et transmet ces données numériques à distance. Tout ceci sans intervention sur le pneu, grâce à un lecteur connecté à un smartphone et relié à une base de données. Un procédé bien plus simple que les opérations de contrôle classiques, qui réclament une intervention manuelle sur la valve de la roue et au moyen d’un manomètre – des opérations conséquentes, sachant que les pressions de gonflage dépassent 15 bars. « Nous sommes heureux de ce partenariat avec Michelin, leader de l’industrie pneumatique et détenteur d’un véritable savoir-faire en matière d’innovation et de connectivité pneumatique. Ensemble, nous allons pouvoir proposer à nos clients une solution fiable, performante et offrant un véritable gain de temps », a déclaré Vincent Mascré, président de Safran Landing Systems. Pour sa part, Frank Moreau, directeur de Michelin Aircraft Tyre, a ajouté : « La collaboration entre les équipes de Michelin et celles de Safran Landing Systems, numéro un mondial des fonctions d’atterrissage pour avion, expert en matière de systèmes aéronautiques embarqués, a été déterminante. PresSense représente une véritable avancée technologique, notre dernière innovation en réponse aux besoins de nos clients. » Le déploiement du projet PresSense est prévu courant 2019.