Le financement de la liaison entre Paris et Agen, opérée par la compagnie aérienne HOP! Air France, semble menacé. Au-delà, c’est la survie de l’aéroport qui pourrait être remise en question. La filiale régionale d’Air France opère actuellement trois vols quotidiens en semaine entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport d’Agen-La Garenne (plus un le dimanche soir), et à en croire Henri Tandonnet, premier vice-président de l'Agglomération cité par France 3, la ligne sous OSP a enregistré « une augmentation de 11% entre le 1er janvier de cette année et le 31 mai » ; les ATR 42 de HOP seraient « quasiment toujours pleins », et l’aéroport a accueilli 40.717 passagers en 2016. De belles performances donc, mais au prix d’un peu plus de 3 millions d’euros par an en financement public. Or la Région, qui a pris la compétence transports, renâcle à l’idée de financer sa part de subvention (2 millions d’euros), jusque là versée par le département. Lors du Conseil d’agglomération d'Agen la semaine dernière, cette dernière s’est dite prête à passer de 700.000 à un millions d’euros, afin d’arriver à 33% du financement public : le président Jean Dionis espère que ce montant sera égalé par la Région, le dernier tiers de la subvention pouvant venir du département « au titre de l’aménagement du territoire ». Mais la région Nouvelle Aquitaine compte désormais douze départements, au milieu des quels trônent des aéroports tels que Bordeaux-Mérignac, Pau, Tarbes-Lourdes, Biarritz ou Bergerac qui seraient tous en tête de liste pour recevoir des subventions. Selon La Dépêche, les plateformes de Brive, Limoges, La Rochelle, Périgueux et donc Agen « se retrouvent plutôt en bas » de la liste d’attente. La ligne Orly – Agen « est d'une nécessité incontestable », affirme Christian Dézalos, président du gestionnaire de La Garenne, le SMAD (Syndicat mixte de l’aéroport départemental), tandis que pour Olivier Grima, en charge du développement économique à l'agglomération, « la présence d'un aéroport à Agen se retrouve dans tous les dossiers, elle est une condition essentielle pour les investisseurs ». Mais le conseiller municipal Emmanuel Eyssalet estime de son côté que « les collectivités n'ont pas à autant financer cette ligne », sur la quelle le prix du billet devrait être « plus cher » : l’aller simple Agen – Paris est proposé à partir de 49 euros. Aucune date n’a été avancée pour la reprise ou non de la subvention par la Région. Rappelons en outre que la ligne saisonnière de HOP! Air France entre Agen et Ajaccio n’a été proposée qu’entre 2013 et 2015. L’aéroport d’Agen n’accueille pas d’autre compagnie aérienne.