Le premier Boeing 787-9 Dreamliner de la compagnie aérienne Thai Airways devrait entrer en service début octobre. Elle envisage dans les années à venir de commander 30 nouveaux avions pour remplacer les modèles les plus anciens. Ayant déjà mis en service les six Boeing 787-8 Dreamliner loués chez AerCap, la compagnie nationale de Thaïlande s’apprête à mettre en service les deux 787-9 pris en leasing chez ILFC. Configurés pour accueillir 30 passagers en classe Affaires et 268 en Economie (contre 24+240 pour le 787-8), le nouvel avion doit entrer en service le 1er octobre 2017, avec deux rotations quotidiennes entre sa base à Bangkok-Suvranabhumi et l’aéroport de Singapour-Changi. Selon Airlineroute, il décollera à 8h00 et 16h25 (arrivées à 11h15 et 19h40), et repartira de la cité-état à 12h25 et 20h50 (arrivées à 13h45 et 22h10). Thai Airways propose jusqu’à quatre vols par jour sur cette route, face à Bangkok Airways, Singapore Airlines et Cathay Pacific, et les low cost Jetstar Asia, Thai AirAsia, Thai Lion Air, Scoot et Tigerair. Le deuxième 787-9 doit arriver d’ici la fin de l’année, la flotte s’enrichissant également en 2017 de cinq des douze Airbus A350-900 attendus (plus 13 options et 10 droits d’achat); quatre sont déjà en service. La compagnie de Star Alliance a en outre détaillé ses plans de flotte pour les cinq années à venir : une trentaine d’appareils viendront remplacer les aéronefs les plus anciens, dont les dix 747-400 – les six A380 devant garder « leur part significative » dans le réseau (il sera alors le seul appareil de sa flotte équipé d’une Première classe). Thai Airways veut sans surprise des avions moins gourmands afin de parer à toute remontée des prix du carburant, et vise une flotte constituée « à presque 100% d’avions nouveaux », a déclaré son président Areepong Bhoocha-Oom à Bloomberg TV le 26 juin 2017. Il précise qu’Airbus et Boeing sont « consultés ». Une demande officielle pourrait être transmise fin juillet au gouvernement, qui détient 51% du capital de la compagnie. La flotte long-courrier de Thai Airways compte outre les dix 747-400 six 777-200, autant de 777-200ER et de 777-300, quatorze 777-300ER et seize A330-300. Sur le moyen-courrier, elle conserve encore trois 737-400, sa filiale régionale Thai Smile opère vingt A320, et la low cost Nok Air dont elle est actionnaire a pris en leasing 20 737-800, huit Bombardier Q400 et deux ATR 72-500.