La compagnie aérienne Air France déploiera cet hiver un Boeing 787-9 Dreamliner tous les jours entre Paris et Toronto, sa deuxième destination canadienne après Montréal. Et ce aux dépens de trois destinations africaines qui devaient accueillir le nouvel appareil à l'automne. A partir du 20 nombre 2017 selon Airlineroute, la compagnie nationale française remplacera l’habituel 777-200ER, sur son vol quotidien entre Paris-CDG et l’aéroport de Toronto-Pearson, par un 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 225 en Economie (contre 40+24+216 dans le 200ER). Les départs restent programmés à 14h10 pour arriver à 16h40, les vols retour quittant le Canada à 18h35 pour se poser le lendemain à 8h05. Air France est en concurrence sur cette route avec Air Canada et Air Transat. La compagnie de l’alliance SkyTeam dessert déjà Montréal en Dreamliner, ainsi que Le Caire, Lyon et Londres. Son arrivée à Toronto signifie qu’il ne devrait pas atterrir comme prévu en mai dernier à Conakry (via Nouakchott avec 4 rotations hebdomadaires ou via Freetown avec 3, cette dernière destination n'apparaissant plus dans le site de réservation), des vols programmés à compter du 20 novembre. L’entrée en service du Dreamliner vers Abidjan et Bamako le 9 octobre n’est pas remise en question, pas plus que celle vers Boston le 30 octobre . En 2018, les 787-9 devraient partir vers Sao Paulo au Brésil le 5 février, et vers Nairobi au Kenya le 25 mars (une ligne relancée après 28 ans d’absence). Air France doit recevoir son troisième 787-9 en septembre, deux autres étant livrables d’ici la fin de l’année. Elle bénéficiera de six Dreamliner pendant la prochaine saison estivale, et de dix des quinze exemplaires attendus à l’horizon 2020.