Histoire de l’aviation – 9 octobre 1908. En ce vendredi 9 octobre 1908, la ville d’Issy-les-Moulineaux va accueillir dans son ciel le tout premier vol de l’Antoinette n° 4, à savoir un appareil de type monoplan émanant de la firme fondée par Jules Gastambide et Léon Levavasseur : la société Antoinette qui n’est autre que le prénom de la fille de Jules Gastambide. Construit dans les ateliers de Puteaux, l’appareil en question est un aéroplane de type monoplace, de 27 mètres carrés de surface portante, avec une envergure de 11,30 mètres, affichant sur la balance un poids de 480 kilogrammes. Il est doté d’ailes médianes à courbure ventrale et dorsale, ainsi que d’ailerons mobiles. Evolution du monoplan Gastambide-Mangin, l’Antoinette n° 4 a une vitesse de croisière de 75 kilomètres à l’heure, étant motorisé avec un modèle Antoinette de 50 chevaux de puissance à huit cylindres. Cet appareil refera l’actualité aéronautique quand à l’été 1909 l’aviateur Hubert Latham choisira de s’en servir pour tenter malheureusement sans succès le prix du Daily Mail, qui doit récompenser le premier pilote qui parviendra à traverser la Manche avec un engin plus lourd que l’air.