Les passagers de classe Affaires d’Air France auront droit à partir de janvier à des plats signés Olivier Bellin et mettant en avant la gastronomie bretonne. La compagnie aérienne rappelle d’autre part les actions concrètes mises en œuvre chaque année pour réduire sa production de déchets. Entre le 1er janvier et mars 2018, la gastronomie signée du chef étoilé Olivier Bellin se dégustera en cabine Business. Le chef doublement étoilé a imaginé 6 nouveaux plats pour les vols long-courrier Air France au départ de Paris, mais aussi à destination d’une partie des escales du réseau moyen-courrier (Stockholm, Sofia, Bucarest, Alger, Oran, Tunis, Varsovie, ainsi que Rabat, Casablanca, Kiev, Saint-Pétersbourg, Athènes, Istanbul, Moscou, Tel Aviv,  Erevan, Amman, et Marrakech). Janvier : •    Epaule d’agneau confit, purée de céleri, semoule de sarrasin •    Flan de Saint-Jacques crémé, trompette et champignon de Paris Février : •    Filet de pintade, épeautre cranberries, poire rôtie et jus de volaille citron miel •    Cabillaud aux algues, mimosa de poireaux en vinaigrette, basilic citron Mars : •    Bœuf anchois, conchiglie, carottes et champignons •    Filet de poulet cuit au sarrasin, asperges, céleri, butternut Olivier Bellin "grandit au cœur du restaurant familial, l’Auberge des Glazicks, autrefois tenu par sa grand-mère et son arrière-grand-mère. En 1998, le chef revient dans son pays après avoir travaillé avec les grands noms de la cuisine française, comme Joël Robuchon et Jacques Thorel. En 2005, une première étoile Michelin, puis une seconde en 2010, renforcent Olivier dans son travail et sa volonté de faire de l'Auberge des Glazicks un phare gourmand au bout du monde ! Ambassadeur des ressources et de l’excellence culinaire de Bretagne, Olivier Bellin s’attache à valoriser les produits de son terroir en les sublimant par son talent et son inventivité. Il a ainsi fait du sarrasin, ce « blé noir » breton, une signature reconnaissable entre toutes. Ce chef, attaché à ses racines, sait ainsi tirer le meilleur parti de ce produit simple, dont il sait faire vibrer les arômes et la texture au travers d’accords inédits et toujours surprenants". Développement durable : Air France agit pour la réduction des déchets Jusqu’au 26 novembre 2017 se tient la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. L’occasion pour la compagnie de l’alliance SkyTeam de rappeler les actions concrètes mises en œuvre chaque année pour réduire la production de déchets que son activité occasionne. Air France « agit pour limiter la production de déchets et pour augmenter la part des déchets revalorisés et recyclés sur toute sa chaîne d’approvisionnement, en fondant ses actions sur le principe des 4R : Repenser, Réduire, Réutiliser et Recycler ». Depuis 2011, Air France a réduit ses déchets de 11%, soit près de 2100 tonnes de déchets en moins en 2016 – ce qui représente environ le poids de 5 Airbus A380. La compagnie agit également pour traiter durablement les déchets récupérés à l’issue des vols. Une grande partie des articles utilisés pour le service à bord est recyclée : cafetières, couverts en métal, plateaux, tiroirs, couvertures, trolleys, etc.; dans ce contexte, 12,8 millions d’écouteurs ont déjà été reconditionnés, réutilisés et recyclés. Les objets éco-conçus qui prennent en compte l’ensemble du cycle de vie des produits sont privilégiés. Les déchets alimentaires sont traités conformément aux réglementations. Sur les lignes intercontinentales ils sont incinérés et servent à produire de l’énergie. Les textiles sont également recyclés. Air France a notamment collecté plus de 8 tonnes d’uniformes et de vêtements de travail, recyclés en granules à ciment. L’Electronic Flight Bag, qui remplace la documentation papier destinée aux pilotes et l’accès à la presse numérique via l’application AF Play, permet d’économiser plus de  3 000 tonnes de papier par an. Pour aller plus loin dans sa démarche, Air France travaille en partenariat avec les acteurs du secteur aéronautique pour promouvoir les principes de l'économie circulaire. Les éléments réutilisables, comme le matériel médical, sont récupérés lors du renouvellement des kits de survie de bord. Des gilets de sauvetage périmés ou encore des bâches publicitaires sont utilisés pour fabriquer des trousses et pochettes de voyage, les tissus des sièges et les ceintures sont transformés en sacs.