Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Amadeo veut une compagnie aérienne tout-A380
Publié le 28 novembre 2017 à 10h00 par François Duclos
Lasse de ne pas trouver de locataire pour ses Airbus A380, la société de leasing Amadeo a décidé de lancer sa propre compagnie aérienne, équipée d’une flotte de superjumbos qui seraient utilisées par des compagnies telles qu’Expedia ou Airbnb.
Selon The Telegraph du 27 novembre 2017, le CEO de la société de leasing basée à Dublin, Mark Lapidus, voudrait lancer cette nouvelle compagnie aérienne d’ici 2023, mais demandera son certificat de transporteur aérien dès l’année prochaine. Amadeo (ex Doric Air Lease) avait commandé 20 superjumbos en 2014, mais malgré des mois de négociations n’a pu trouver preneur. D’où l’idée de créer un nouveau modèle économique : les A380 et leurs équipages seraient mis à disposition des compagnies aériennes existantes mais aussi de sociétés « non traditionnelles » telles que Google, Expedia ou Airbnb, qui ne s’engageraient à acheter des blocs de sièges que pour des durées de deux à trois ans (moins longtemps donc que les baux traditionnels de huit à dix ans). Les passagers achèteraient leur billet par l'intermédiaire d'une autre compagnie, tandis qu'Amedeo opérerait le vol en utilisant son propre équipage de cabine, en adoptant le service de la compagnie cliente.
« Les joint-ventures et les codeshares font que les passagers se sont habitués à acheter des billets avec une compagnie aérienne tout en sachant qu’ils voleront dans l’avion d’une autre », souligne Mark Lapidus dans le Financial Times. Il évoque des négociations « précoces » déjà lancées avec « un certain nombre de clients potentiels », y compris des entreprises non aéronautiques comme Airbnb « qui cherchent un moyen simple d'entrer sur le marché ». Son objectif : trois ou quatre gros client qui se « partageraient » les A380. En janvier dernier, il évoquait déjà le besoin pour l’Airbus A380 de trouver des « perturbateurs » du transport aérien comme la low cost Norwegian : « lorsque l'A380 est correctement configuré avec 600 à 700 sièges, il bat des records en termes de coûts unitaires plus bas que tout ce qui vole », déclarait-il à l'époque. Le CEO d’Amadeo a également souligné que les A380 n’étaient utilisés qu’environ 12 heures par jour en moyenne, au lieu des 18 qui seraient possibles en les déployant sur plus d’une route. Avant de reconnaitre l’obstacle que représentent les législations nationales : « faire voler un avion de Hong Kong à Londres, puis de Londes à New York va causer des problèmes ».
Rappelons que Malaysia Airlines travaille déjà sur un projet de compagnie charter dédiée aux vols de pèlerinage, qui utilisera six Airbus A380 configurés avec 600 à 700 sièges.
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Eddy Donck a commenté :
28 novembre 2017 - 10 h 43 min
Au lieu de se torturer les méninges pour lui trouver quelque chose à faire, est-ce qu’on ne pourrait pas tout simplement arrêter la fabrication de ce monstre ?
pbravo xXx a commenté :
28 novembre 2017 - 11 h 04 min
c’est une bonne idée qui pourrait marcher du tonnerre si les pays desservis acceptent, ce qui est loin d’être acquis.
pacha25 a commenté :
28 novembre 2017 - 11 h 12 min
ben non !!!!!
Alain45 a commenté :
28 novembre 2017 - 11 h 46 min
C’est vrai c’est un monstre, pour ne citer qu’un exemple, Londres-Heathrow a accueilli 75,6 millions de voyageurs en 2016 (+1,0%). Sur ce total, 10% de tous les passagers sont arrivés ou partis à bord d’un A380 soit plus de sept millions de passagers et représente une augmentation par rapport aux 8% de 2015 et aux 6% de 2014.
Bravo au monstre, avion exceptionnel, aucun produit équivalent sur le marché !
Toute nouvelle utilisation du monstre est donc la bienvenue !
Fred le corse a commenté :
28 novembre 2017 - 13 h 16 min
Euuuuuh cela fait plus de 30-35 A380 par jour sur Londres…. les chiffres ne sont pas bons, 10% des pax ne voyagent pas en 380
Alain45 a commenté :
28 novembre 2017 - 13 h 27 min
Veuillez prendre connaissance de cet article. D’autre part je n’ai pas parlé de Londres mais de Heathrow.
http://www.air-journal.fr/2017-01-26-londres-heathrow-10-des-passagers-en-airbus-a380-5176322.html
H30 a commenté :
28 novembre 2017 - 13 h 37 min
Monstre est un bien grand mot pour un avion qui offre un confort inégalable
Malick a commenté :
28 novembre 2017 - 11 h 19 min
On a encore besoin de ce monstre pour par exemple nous amener en masse au pèlerinage, nous faire voyager dans le plus grand confort, sans trop de bruit, sans sentir les turbulences et bref pour rêver !
Rami a commenté :
28 novembre 2017 - 14 h 10 min
+1
La mecque avec son agrandissement terminé et la mise en place du TGV Medine-Mekka des A380 pour Medine seront tres rentables le Haj coute 7000€.
bencello a commenté :
28 novembre 2017 - 11 h 47 min
Ca sent le désespoir pour amedeo.
Attendons de voir ce que Hi fly, plus expérimentée dans ce domaine, en fera.
ajar a commenté :
28 novembre 2017 - 13 h 44 min
Des T.O se penchent sur ce genre de location de l’A380 sur des routes à haute densités…attendons
Bételgeuse a commenté :
28 novembre 2017 - 13 h 51 min
La survie de l’A380 se réglera ..ou pas
ce qui m’inquiète beaucoup plus , c’est la faiblesse des ventes de gros porteurs A330/A350 , mais aussi le nombre de reports de livraisons des trois compagnies Américaines sur le programme A350 .
Depuis des mois , Boeing engrange les commandes de longs-courriers d’une manière inquiétante pour son rival Européen .
Alors , comment analyser les véritables raisons de ce constat plus que préoccupant ?