La compagnie aérienne sud-africaine CemAir a finalisé une commande de deux Bombardier Q400, dont elle vient de recevoir un exemplaire pris en leasing. Le concurrent direct de ce modèle, l’ATR 72-500, a obtenu sa certification d’exploitation au Canada. Basée à l’aéroport de Johannesburg-OR Tambo, CemAir a finalisé le 29 novembre 2017 la lettre d’intention signée en juin au cours du Salon du Bourget, portant sur deux Dash-8 Q400 neufs d’une valeur d’environ 66 millions de dollars au prix catalogue. Elle a aussi  signé un contrat de location pour un Q400 d’occasion qui a été livré ce mois-ci. « CemAir a connu une croissance appréciable au cours des dernières années, et nous attribuons ce succès à notre choix réfléchi d’avions les plus indiqués pour nos activités », déclare son PDG Miles van der Molen dans un communiqué. « Le Q400 est hautement performant, spécialement dans nos environnements à fortes élévations et chaleur. C’est un biturbopropulseur imbattable qui comprend tellement de caractéristiques d’avion à réaction, qu’il est un atout concurrentiel et opérationnel sur notre marché ». Avec ces Q400, CemAir possèdera une flotte de six appareils de la famille Dash-8 (un 100, deux Q300et trois Q400) et douze CRJ (dont le plus récent est un CRJ900 d’occasion, le premier en Afrique du Sud). Opérant également des Beechcraft 1900D, CemAir propose des contrats de location à valeur ajoutée, à court, moyen ou long terme d’avions régionaux. Les modalités de ces contrats visant différents clients, tels des transporteurs aériens régionaux, des organisations d’aide et des sociétés exploitantes de ressources, sont souples et comprennent la maintenance complète, un soutien opérationnel et une surveillance de la qualité et de la sécurité. Le 28 novembre, ATR a annoncé que son 72-500 venait de recevoir la certification de Transport Canada, l'autorité canadienne compétente en matière de navigabilité. Cette certification permettra aux compagnies aériennes canadiennes d’exploiter les modèles ATR 72-500 en configuration cargo ou passager. Alessandro Amendola, Directeur de l'Ingénierie chez ATR a déclaré : « L’obtention de cette certification nous permettra d'étendre la portée opérationnelle de notre famille d'appareils. Une fois de plus, les ATR ont prouvé qu’ils sont parfaitement adaptés à des marchés exigeants comme le Canada, où leur capacité à voler par des conditions météorologiques extrêmes – froid ou verglas –, à décoller et à atterrir sur des pistes courtes et non préparées, ainsi que leurs performances imbattables sont d’une valeur inestimable ». Aujourd’hui, environ 40 ATR sont exploités au Canada, fournissant ainsi des services cargo ou passager à des communautés reculées ou isolées. First Air exploite déjà depuis plusieurs années des 42-500 dans le nord du pays. Le modèle ATR 72-500 ouvrira selon l’avionneur européen « de nouvelles voies aussi bien aux services aériens de transport de passagers qu'au fret ».