La compagnie aérienne Qatar Airways a converti sa commande de 34 Airbus A320neo et A321neo en cinquante A321neo ACF (configuration Cabin Flex), abandonnant au passage les moteurs de Pratt & Whitney pour ceux de CFM International. Son premier A350-1000 a d’autre part effectué hier son vol inaugural. « Réaffirmant sa commande » placée en 2011 pour cinquante monocouloirs remotorisés selon le communiqué d’Airbus du 7 décembre 2017, la compagnie basée à l’aéroport de Doha-Hamad International attend désormais 50 A321neo ACF. Le passage au plus grand modèle de la famille A320neo « reflète les besoins de Qatar Airways en efficacité et en capacité additionnelle », souligne l’avionneur européen qui mentionne un contrat de 6,35 milliards de dollars au prix catalogue remplaçant le précédent. Les premières livraisons sont attendues à partir de 2019. Le Directeur Général du Groupe Qatar Airways, Akbar Al Baker, a déclaré : « à l'heure où Qatar Airways connaît une croissance et une expansion sans précédent, le besoin d'avions performants, fiables et modernes n'a jamais été aussi grand. Pour répondre à notre besoin de croissance et de capacité supplémentaire, l'A321neo ACF est un choix de classe mondiale pour nos passagers et pour notre entreprise. Qatar Airways est la compagnie aérienne qui connaît la croissance la plus rapide au monde. Avec cet appareil, nous exploiterons la flotte la plus jeune tout en offrant un confort et des services sans précédent à nos clients ». Pour le président d’Airbus Avions commerciaux Fabrice Brégier, cette modification de commande est « un support public pour le plus grand membre de notre famille de monocouloirs. Elle confirme la position forte de l'avion comme appareil MoM (middle of market) idéal pour le Moyen-Orient ». L’A321neo ACF inclut la première modification du fuselage du plus gros monocouloir d’Airbus : jusqu’à 4 portes de secours au-dessus de l’aile remplacent les deux juste devant l’aile, tandis que les portes derrière l’aile sont repoussées vers l’arrière avec possibilité de les désactiver. La capacité de l’A321neo peut ainsi passer de 230 à 240 passagers, la cabine bénéficiant au passage de sièges plus fins et d’un nouveau design pour la galley arrière et les toilettes. Un emport de carburant supplémentaire sous le plancher portera son rayon d’action à 4000nm. L’A321neo ACF doit entrer en service l’année prochaine, la nouvelle configuration devant également être adoptée sur l’A321LR attendu en 2019. Qatar Airways a d’autre part annoncé hier selon la presse spécialisée que tous ses A321neo seront équipés de moteurs CFM International Leap-1A, abandonnant son engagement initial pour les Pratt & Whitney PW1100G. Les problèmes rencontrés par ce dernier l’avaient poussée en décembre 2015 à abandonner son rôle de compagnie de lancement, au profit de Lufthansa. Deux ans plus tard, elle n’a toujours pas accepté de monocouloir remotorisé ; en juillet dernier, Airbus avouait que les problèmes du PW Geared Turbofan n’étaient toujours pas résolus, impactant ses résultats semestriels. Ni CFM ni Airbus n’ont commenté ce changement de motoriste. On notera enfin que le premier A350-1000 de la compagnie de l’alliance Oneworld, MSN88 immatriculé A7-ANA, a effectué jeudi son premier vol ; sa livraison est toujours prévue avant la fin du mois. Qatar Airways a commandé 37 A350-1000 (elle en est compagnie de lancement comme pour l’A350-900), qui seront configurés pour accueillir 46 passagers en classe Affaires et 281 en Economie. [embed]https://twitter.com/AAF_Aviation/status/938779116580503552[/embed] [embed]https://twitter.com/THOFBOSS/status/938738610475585536[/embed] [embed]https://twitter.com/Frenchpainter/status/938895319508582401[/embed]