Un second prototype C919 sorti des usines de Comac a opéré un premier vol test de deux heures depuis l’aéroport de Shanghai Pudong ce dimanche 17 décembre, a annoncé la télévision nationale chinoise.

Au total, six prototypes 919 participeront aux essais pour le monocouloir chinois, qui ambitionne de concurrencer l’A320 d’Airbus et le 737 de Boeing. Sept mois après le vol inaugural en mai dernier, l’ambition est désormais de pouvoir effectuer un vol plus longue distance fin janvier, selon Wang Wei, ingénieur en chef chez Comac, à la télévision. Au total, plus de 1000 tests en vol sont prévus en vue de la certification attendue pas avant l'horizon 2020..

Conçu par Commercial Aircraft Corporation of China pour transporter en version standard 158 passagers sur 4075 km (et jusqu’à 174 en haute densité, une version à rayon d'action allongé à 5555 km étant également prévue), le C919 équipé de réacteurs CFM International LEAP-1C, a enregistré 730 commandes fermes, options et engagements d’achat, de la part de 27 clients ; principalement des sociétés de leasing chinoises (ou GECAS, filiale de GE qui est impliqué dans les LEAP), mais aussi des compagnies aériennes comme Air China, China Eastern Airlines, China Southern Airlines ou Hainan Airlines. Il sera en concurrence directe avec l’A319 et le 737-700, mais aussi avec le CS300 de Bombardier et l’Irkut MC-21. Comac s’est déjà fait la main sur un avion plus petit, l’ARJ21 dans le segment des avions de 78 à 90 sièges, qui a été certifié en Chine.