Histoire de l’aviation – 24 janvier 1913. En ce vendredi 24 janvier 1913, c’est l’aviateur Oscar Bider, formé à l’école Blériot, qui fait l’actualité aéronautique, le pilote de nationalité suisse étant l’auteur en ce jour d’un raid par la voie des airs de Pau jusqu’à Madrid, se rendant maître des Pyrénées en parvenant à traverser la chaîne montagneuse comme avant lui un certain Jules Védrines !

C’est un peu avant 7 h 30 qu’il va décoller de Pau, ce 24 janvier 1913, prenant place aux commandes d’un appareil de type biplace, à savoir un monoplan Blériot alors équipé d’un moteur signé Gnome. Aéroplane avec lequel il va prendre la direction du versant gauche du pic du Midi pour franchir les Pyrénées, alors qu’il se trouve à trois mille mètres d’altitude.

Se posant à l’aérodrome de Cuatro Vientos, à Madrid, Oscar Bider, breveté pilote depuis le 30 décembre 1912 (brevet numéro 1194), aura parcouru les 512 kilomètres que comptait le trajet en un temps de 5 heures et 35 minutes de vol exactement. A noter que quelques mois plus tard, en mai 1913, il s’attaquera aux Alpes, avec tout autant de succès !