Boeing a annoncé mercredi avoir défini la configuration ferme de son futur 737 MAX 10, lancé en juillet dernier et dont les premières livraisons sont attendues en 2020.

Annoncée lors du Salon de Singapour le 6 février 2018, la configuration ferme du MAX 10, plus grand modèle prévu de la famille de monocouloirs remotorisés, présente un fuselage allongé de 66 pouces par rapport au 737 MAX 9, qui lui permettra de transporter jusqu’à 230 passagers, ce qui permettra selon Boeing de réduire les coûts de 5% par vol et de réduire de 5% le coût du siège au kilomètre « par rapport à la concurrence ». Les ingénieurs ont maintenant « toutes les exigences de conception en place » pour débuter la phase de design détaillé, en particulier la modification du train d’atterrissage, avant le début de la production. 

« Les mesures que nous avons prises pour atteindre cette étape font du MAX 10 l’avion monocouloir le plus efficace et rentable que le marché ait jamais vu », a déclaré dans un communiqué Randy Tinseth, vice-président du marketing, Boeing Commercial Airplanes. « Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients des compagnies aériennes pour offrir les avantages de performance et d’efficacité que nous avons promis », a-t-il ajouté.

Le 737 MAX 10 a été officiellement lancé au Salon du Bourget en juillet 2017, et a depuis enregistré plus de 416 commandes et engagements d’achat de la part de 18 clients à travers le monde. United Airlines en a commandé 100, convertissant le même nombre de MAX 9 (161 initialement commandés) ; la low cost indonésienne Lion Air en attend 50, TUI Travel 18, Copa Airlines 15, WestJet 12, Malaysia Airlines et Donghai Airlines 10 chacune et Okay Airways 9, le reste des commandes fermes venant de sociétés de leasing (BOC Aviation, Aviation Capital Group, GECAS). Les livraisons doivent commencer à l’horizon 2020.

Rappelons que le premier MAX 7 a quitté le hangar de peinture cette semaine et commencera bientôt les tests en vol. Le MAX 8 est en service depuis 2017 et transporte déjà plus de 1,8 million de passagers. Et le premier MAX 9 devrait être livré dans les prochaines semaines, tandis que le MAX 200 (version haute densité du MAX 8 pour Ryanair) est attendu au deuxième trimestre. La famille de monocouloirs, équipés de moteurs CFM Leap-1B, est la plus vendue dans l’histoire de Boeing avec plus de 4300 commandes de la part de 92 clients.

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