La compagnie aérienne Qantas aurait décidé de lancer dès septembre une nouvelle liaison directe entre Perth et Paris, comme elle le prévoyait déjà l’année dernière.

Alors qu’elle lancera le 24 mars 2018 son nouveau vol quotidien direct entre l’aéroport de Perth et Londres-Heathrow, la compagnie nationale a selon Deplacements Pros annoncé qu’un vol similaire vers Paris-CDG sera lancé d’ici la fin de l’année, voire peut-être dès septembre sans plus de précision. Le vol serait lui aussi opéré en Boeing 787-9 Dreamliner, pouvant accueillir 42 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 166 en Economie. Qantas ne propose pas de liaison vers la capitale française à ce jour, ni vers le reste du Vieux Continent, mais l’aéroport de Perth vient d’inaugurer la nouvelle aile internationale de son Terminal 3, prévue pour n’accueillir qu’un vol à la fois (les directs vers l’Europe) dans un espace plus vaste que d’habitude et une ambiance « plus intime ».

La compagnie de l’alliance Oneworld avait détaillé en mai 2017 ses ambitions pour l’aéroport sur la côte ouest de l’Australie : elle expliquait alors qu’il s’agit avant tout de faciliter les correspondances entre vols internationaux et lignes intérieures, et d’améliorer l’accueil des passagers. Mais Perth deviendra aussi « notre hub occidental pour les lignes internationales vers le Royaume Uni et potentiellement d’autres destinations en Europe », avait déclaré le CEO du groupe Qantas Alan Joyce, qui évoquait deux semaines plus tôt les candidates favorites à de nouveaux vols directs – Paris-CDG donc, Berlin et Rome-Fiumicino. Australian Business Traveller croyait alors savoir que la capitale française était en tête de liste pour une inauguration au second semestre 2018 ; un calendrier expliquant pourquoi la livraison des huit 787-9 commandés fermes avait été accélérée (elle a aussi 15 options et 30 droits d’achats). Quatre sont déjà en service et les quatre autres sont attendus avant la fin de l’année, au lieu de l’été 2019 comme précédemment annoncé.

Rappelons que les départs du Perth – Heathrow quotidien sont programmés depuis Melbourne-Tullamarine à 15h20, puis de Perth à 18h50 pour arriver le lendemain à 5h10 (durée de vol 17 heures et 20 minutes) ; les vols retour quitteront la Grande Bretagne à 13h30 pour atterrir le lendemain à 13h15 à Perth, puis à 20h20 à Melbourne (durée de vol 16 heures et 45 minutes). Qantas se pose actuellement à Londres en provenance de Sydney et Melbourne, à chaque fois via une escale à Dubaï. Elle y atterrissait également depuis Perth via Singapour, avant son alliance en 2012 avec Emirates Airlines.

Qantas sera évidemment sans concurrence sur cette route, la plus longue de son réseau avec 14.498 kilomètres franchis sans escale, devant son Sydney – Dallas opéré en Airbus A380. Un menu spécial a d’ailleurs été conçu spécifiquement pour ce vol, afin de mieux lutter contre les effets du décalage horaire. Ce sera aussi la troisième plus longue liaison sans escale au monde derrière le Doha – Auckland de Qatar Airways en 777-200LR et le Dubaï – Auckland d’Emirates Airlines en A380 ; en attendant bien sûr le lancement par Singapore Airlines du Singapour – New York en A350-900ULR, programmé également pour 2018.