La compagnie aérienne Jet Airways a dévoilé une nouvelle commande de 75 Boeing 737 MAX pour améliorer sa croissance future, qui porte à 150 le total de monocouloirs remotorisés attendus. De nouveaux contrats de services sont annoncés pour GOL au Brésil et Aeromexico au Mexique.

Selon le communiqué de l’avionneur américain, la compagnie privée indienne avait annoncé sa première commande de 75 avions MAX en 2015 « dans le cadre d’une stratégie visant à moderniser sa flotte avec les avions les plus modernes et les plus respectueux de l’environnement ». La nouvelle commande annoncée le 4 avril 2018 y ajoute 75 MAX supplémentaires, sans précision sur les modèles attendus (a priori des 737 MAX 8) « pour soutenir l’expansion future de la compagnie aérienne » ; Jet Airways devrait prendre livraison de son premier MAX « plus tard cette année », et sera compagnie de lancement de la famille MAX en Inde.

« Notre nouvelle commande pour les 75 Boeing 737 MAX supplémentaires nous permettra d’offrir une expérience différenciée et de classe mondiale à nos clients », a déclaré le CEO Vinay Dube ; elle réaffirme aussi « notre confiance en Boeing, et réaffirme notre engagement à exploiter des avions extrêmement modernes, fiables et économes en carburant dans le cadre de notre flotte ». Le partenariat de Jet Airways avec Boeing remonte à 25 ans et la naissance de la compagnie indienne, rappelle le dirigeant, selon qui la commande souligne aussi « l’engagement de Jet Airways en faveur de la croissance et de la durabilité du marché aéronautique indien ».

Boeing se dit honoré que Jet Airways lui fasse de nouveau confiance, le VP Ventes Asie-Pacifique et Inde, Boeing Commercial Airplanes Dinesh Keskar expliquant que les monocouloirs remotorisés « aideront Jet Airways à continuer d’être un chef de file de l’industrie en combinant une expérience supérieure des passagers avec des opérations fiables et efficaces ».

Jet Airways reprend 75 Boeing 737 MAX, GOL et Aeromexico signent des services 1 Air Journal

L’avionneur américain étend d’autre part ses capacités de services commerciaux en Amérique latine avec deux nouvelles commandes clients, qui démontrent selon Boeing « le formidable potentiel de croissance des services dans cette région en pleine expansion ». La low cost GOL Linhas Aereas a signé un accord ajoutant Airplane Health Management à sa flotte de monocouloirs remotorisés (120 737 MAX 8 commandés), une solution de Boeing AnalytX lui permettant de « profiter davantage de la compréhension approfondie des systèmes et de la conception de Boeing, ainsi que de l’apprentissage de la maintenance opérationnelle à l’échelle de la flotte. Cela permet des actions de maintenance prédictives qui améliorent l’efficacité et réduisent les coûts d’exploitation ». Le premier MAX 8 de GOL doit être livré cette année.

Aeromexico, la plus grande compagnie aérienne du Mexique, utilisera « le programme de remise à neuf et d’échange de trains d’atterrissage de Boeing » pour les 17 787 Dreamliner de sa flotte 787, ainsi que l’accès AOG. Grâce au programme, les opérateurs reçoivent un train d’atterrissage révisé et recertifié à partir d’un pool d’échange entretenu par Boeing, avec des composants stockés et des pièces de rechange expédiées dans les 24 heures. Aeromexico commencera également à utiliser l’outil de planification et d’estimation du parc de moteurs d’AerData pour sa flotte de Boeing, qui « aide les clients à optimiser la planification de la maintenance du moteur, la disponibilité des pièces de rechange et les budgets » ; en utilisant les capacités de Boeing AnalytX, l’outil analyse en quelques heures ce qui prend typiquement plusieurs semaines à examiner par d’autres méthodes.

Selon les perspectives du marché des services de Boeing pour 2017, le marché des services d’aviation commerciale en Amérique latine est actuellement en croissance de 5% par an ; l’avionneur s’attend à ce que le marché total des services et de l’assistance aéronautique dans la région représente 530 milliards de dollars d’ici 2036. « L’efficacité des compagnies aériennes change le jeu et les commandes d’aujourd’hui montrent comment les transporteurs latino-américains trouvent le moyen d’être agiles et flexibles », a déclaré Gardiner Porter, directeur régional pour les Amériques chez Boeing Global Services.