Histoire de l’aviation – 17 avril 1912. En ce mercredi 17 avril 1912, l’actualité aéronautique est marquée par la mort de l’aviateur de nationalité belge John Verrept, ce dernier étant victime d’un accident d’aéroplane, non loin de Versailles : il s’est en effet crashé à Châteaufort, enfin « victime » pas si sûr, certains évoquant le fait que le pilote détenteur du brevet n° 38 en date du 14 avril 1911 se serait plutôt donné la mort.

Ce drame n’aurait finalement rien d’accidentel, mais pourquoi donc cette conclusion ? Tout simplement car on n’explique pas une telle chute de la part d’un aviateur aussi doué que John Verrept : il est, en effet, tombé à la verticale de 200 mètres de hauteur, alors que son appareil de type monoplan (et notamment ses commandes) marchait parfaitement !

Le jeune aviateur de 23 ans s’est semble-t-il suicidé, ce n’est de toute évidence pas une perte de connaissance qui a causé sa mort comme on a pu éventuellement le dire. Des amis de Verrept auraient rapporté qu’il leur avait dit vouloir mettre un terme à sa vie, suite à une dispute avec sa fiancée, la veille de sa mort, à savoir Mme Mathis. Cette dernière mariée, qui était sur le point de divorcer, réfute pour sa part l’hypothèse du suicide, affirmant que tout se passait bien entre eux.